Le Glossaire du monde de l'entreprise

Pipeline de vente

Le pipeline de vente, encore appelé pipeline commerciale, est un outil stratégique qui permet d’avoir une image globale sur votre processus de vente. Il permet ainsi à votre équipe de vente de s’organiser et de gérer toutes les composantes du processus de vente. Un pipeline de vente est unique et représentatif du parcours de l'acheteur.

Un pipeline de vente décrit chacune des étapes du processus de vente. Au fur et à mesure que le prospect termine chaque étape du pipeline, il passe à l'étape suivante jusqu'à ce qu'il devienne client (ou non). Il peut parfois arriver qu’un prospect saute plusieurs étapes du pipeline et passe directement de la prise de contact initial à l'interaction à la conversion.

Un pipeline de vente vous permet ainsi d’avoir une vision de vos opportunités en cours, de celles qui ont été perdues et de celles qui ont été conclues.

Ainsi, avec un pipeline de vente, vous pouvez prédire combien de prospects deviendront des clients et estimer alors le chiffre d’affaires prévisionnel.

Contrairement à l’entonnoir de vente, un pipeline de vente est davantage orienté activité et valeur. Il permet de suivre l’activité des prospects à différentes étapes du pipeline et mesure la qualité des prospects que vous conduisez dans le pipeline.

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