Qu'est-ce qu'un ERP ? Et pourquoi en avez-vous besoin pour votre entreprise ?

Qu'est-ce qu'un ERP ? Et pourquoi en avez-vous besoin pour votre entreprise ?

Mercredi 12 juin 2019 4 minutes

KPulse la meilleure solution de gestion du marché

Qu'est-ce qu'un ERP ?

Un ERP (abréviation de “Enterprise Resource Planning”) est un logiciel de gestion intégré, fort pratique pour les entreprises qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à l’utiliser. Et elles ont raison ! En effet, ce type de logiciel multitâche facilite la vie quotidienne de l’entreprise en permettant une gestion optimisée du personnel et des ressources matérielles et financières. Le but est donc de simplifier la direction de la société, à tout point de vue.

Ce type de progiciel peut être utilisé par les entreprises pour effectuer diverses tâches, calculer divers indices, mais surtout pour centraliser un certain nombre d’informations variées. La mise à jour en temps réel des données et de leurs éventuelles modifications permet au responsable de suivre précisément ce qui se passe dans la société à tout instant.

L’objectif en utilisant ce genre d’outil est donc de simplifier l’administration des ressources humaines, la gestion du budget, des ressources financières, des ventes réalisées mais aussi de l’approvisionnement et des stocks. Optimisez vos ressources et installez un ERP, grâce à lui vous gagnerez en productivité et votre entreprise vous dira merci !

Pourquoi choisir d'installer un logiciel de gestion intégré ?

Améliorer la gestion des relations humaines

Utiliser un logiciel ERP peut, en premier lieu, permettre de grandement faciliter la gestion des ressources humaines de votre entreprise.

Non seulement votre DRH pourra ainsi avoir une vision globale des salaires de chacun, des plannings personnels (les congés établis, par exemple), mais vos cadres dirigeants pourront aussi mieux évaluer la charge de travail de chaque employé. Grâce à cet indicateur, une répartition plus équitable des tâches pourra être établie et, grâce à cela, vous mettrez davantage en valeur les qualités de vos salariés. Les plannings seront établis au cas par cas et l’ambiance de travail de l’entreprise n’en sera que meilleure. Tous pourront alors être plus productifs que jamais puisque leurs missions seront adaptées à leurs disponibilités et à leurs qualifications et qu’un planning détaillé, doublé d’un échéancier, pourra être créé. Plus aucun de vos collaborateurs ne sera enseveli sous ses missions : de cette manière, la juste quantité de travail et d’investissement pourra être atteinte. Cela vaut également pour vous qui aurez ainsi une vue globale sur l’ensemble des tâches à effectuer et pourrez rapidement optimiser l'organisation de votre entreprise.

De plus, ce type de logiciel ERP améliorera efficacement la communication au sein de la société : plus la transparence est de mise et plus l’organisation est rigoureuse, alors meilleurs peuvent être les rapports humains.

Progresser d'un point de vue commercial

Outre une meilleure gestion du personnel, c’est aussi la dimension commerciale et économique de votre entreprise qui est ici en jeu. Grâce à un progiciel ERP, vous pourrez centraliser absolument toutes les informations de l'entreprise : les comptes, les chiffres des stocks, des ventes, de l’approvisionnement mais aussi les dates clés seront ainsi recensés à un seul et même endroit, régulièrement mis à jour et donc accessibles en temps réel. Grâce à cette vision plus globale de la situation financière et commerciale de la société, la gestion des ressources s’en trouvera grandement facilitée. Ainsi, un entrepreneur qui choisit d’installer un logiciel de ce type optimise ses ressources matérielles. Un gain en productivité se fera nécessairement sentir. D’ailleurs, vous pourrez le vérifier grâce au calcul du ROI proposé par l’ERP (abréviation de Return On Investment). En effet, cet indice se révélera pratique pour estimer quels sont les gains apportés par cette opération.

Optimiser l'organisation des projets

Enfin, l’utilisation d’un logiciel de gestion intégré est un avantage considérable dans la gestion et l’élaboration de projets. En effet, cet outil permet une planification détaillée et précise. Les chiffres, les dates butoirs et les échéances, les attribution de missions seront établis et recensés dans l’ERP. Pour vous aider au mieux à cerner les problématiques à traiter, l’ERP crée un diagramme de Gantt. Ceci est un outil très utile et largement répandu dans la gestion de projet. Il permet de visualiser en temps réel l’avancement des différentes tâches qui composent un plan de développement ainsi que leur répartition. Faire appel à ce genre de progiciel est donc l’occasion d’optimiser ses processus et, éventuellement, de changer de manière de procéder pour que vos projets puissent finalement voir le jour.

Grâce à cet outil, vous pourrez donc mieux gérer les projets de l'entreprise et ne plus avoir peur de vous lancer. Suivre à la lettre l’avancée du plan établi au préalable est le meilleur moyen pour aller au bout de vos idées. Alors n’attendez plus, une fois l’ERP installé, planifiez vos projets et préparez votre réussite !

Conclusion

En bref, utiliser un progiciel de gestion intégré permet à l’entreprise de s’améliorer dans divers domaines mais aussi de se développer. La société devient plus productive et se transforme en un espace où il fait bon travailler.

  • La gestion du personnel sera bien meilleure puisque le logiciel permettra d'attribuer à chacun les tâches qu'il aura le temps d'effectuer. La surcharge sera ainsi évitée. Les capacités, les qualifications et les qualités de chaque employé seront mises en valeur et serviront la productivité de l'entreprise.
  • La gestion des ressources s'en trouvera facilitée. L'ERP centralisera l'ensemble des informations matérielles, humaines et comptables de la société. Il permettra donc un gain en productivité non-négligeable.
  • La planification et le développement de projets n'auront jamais été aussi simples qu'une fois votre ERP installé. Cet outil établira un diagramme de Gantt, permettra l'échelonnement des tâches et des étapes, mais aussi la meilleure répartition des missions. Tous ces indicateurs ne pourront qu'aider à la réalisation des expansions et améliorations futures.

L'installation d'un ERP est donc indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise. Gérez votre système d'information, planifiez vos projets, optimisez la répartition des tâches et les rapports humains pour permettre à votre entreprise de se développer.

Découvrez ce que KPulse peut faire pour vous

Avec KPulse, facturez vos clients, planifiez vos projets, gérez vos ressources et organisez vos projets.

Par Frédéric Escarieu, CTO de KPulse
Publié le Mercredi 12 juin 2019

Partager cet article

Articles à la une

Retour au blog