Adopter un CRM rassure vos investisseurs !

Vendredi 6 décembre 2019 4 minutes

Le CRM est l'acronyme de Customer Relationship Management, traduit en français par système de gestion de la relation clientèle.

Ramené à sa dimension matérielle (car il s'agit aussi d'une philosophie de gestion où le client est placé au centre), un CRM est un support informatique destiné à assurer un archivage organisé de la data clientèle : les données d'identification, de segmentation et les interactions entrantes et sortantes. Ainsi conçu, il vous permettra de booster le rendement de votre équipe, d'assurer la satisfaction de vos clients, d'augmenter le taux de conversion de vos prospects et de rassurer vos investisseurs.

Adopter un CRM rassure vos investisseurs !

Créé par yanalya

Les avantages d'un CRM SaaS

Les logiciels CRM en mode SaaS dominent le marché. En 2021, ils devraient couvrir 75 % des besoins du marché français selon une étude dédiée aux systèmes de gestion de la relation clientèle. Le mode SaaS amplifie les apports d'un Customer Relationship Management et élimine le besoin de mobiliser des ressources importantes en personnel qualifié, en matériel et en espace. Un abonnement et une connexion internet suffiront pour bénéficier pleinement d'une solution CRM entièrement sécurisée, objet d'une maintenance permanente et régulièrement mise à jour.

Et vos investisseurs dans tout ça ! Nous allons nous concentrer dans les lignes qui vont suivre sur l'impact de votre système de gestion des clients sur vos investisseurs.

Comment un CRM SaaS permet de rassurer vos investisseurs ?

Il importe de préciser d'emblée que les concepteurs des solutions informatiques dédiées à la gestion de la clientèle ne priorisent pas cet objectif. Cependant, l'impact positif englobera votre mode de management, vos clients, votre équipe et vos investisseurs. Et vous aussi !

Une gestion automatisée est gage d'efficacité

L'automatisation de la gestion en mode SaaS couvre toutes les disciplines managériales. En plus d'augmenter le rendement de votre gestion, elle émet à votre environnement un message positif : vous serez perçu comme une entreprise performante, qui a su prendre son virage numérique et qui sélectionne les bons outils de gestion. Votre investisseur se sentira mieux.

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Un CRM est gage de synergie et de transparence

Quand vous placez vos données en mode SaaS, elles sont disponibles pour être consultées à toute heure, depuis tout lieu géographique. Un CRM SaaS bien conçu est une mine d'informations bien classifiées pour vos commerciaux, vos marketeurs, vos comptables, vos financiers, votre back-office... et vos investisseurs (si vous les autorisez).

Votre solution peut être liée à d'autres acronymes cousins pour enrichir encore plus les datas et affiner l'analyse. À titre d'exemple, on peut très bien imaginer une intégration avec votre DMP, SSP et DSP chères à vos marketeurs. Votre service de facturation en fera son outil de base pour éditer des factures détaillées et précises. Votre bailleur pourrait avoir une information complète et rafraîchie sur vos performances en chiffre d’affaires. Les investisseurs aiment les chiffres d'affaires, la transparence et les statistiques actualisées.

Un CRM est un gage de pérennité

Votre CRM peut jouer le rôle d'un tableau de bord. Bien paramétré, il vous fournira les informations nécessaires à une bonne prise de décision. Vous pouvez privilégier les critères d'analyse des data, selon des besoins bien spécifiques. Détecter les régions qui enregistrent une baisse de ventes, le procédé de prospection le plus défaillant, l'étape du tunnel de conversion la plus congestionnée, le couple produit/marché le mieux positionné ou le levier de promotion le plus boostant sera plus aisé. Votre choix de réajustement ou de maintien des actions et/ou des objectifs sera mieux rationalisé et optimisé. Vous serez plus rassuré quant à la pérennité de votre entreprise.

Un CRM est un moyen de persuasion et de séduction des investisseurs

Adopter un Customer Relationship Management peut vous aider si vous cherchez à lever des fonds. Rien de plus impressionnant que de pouvoir répondre, à la seconde, à une question pointue portant sur votre clientèle ou votre marché. Un manager qui donne l'impression, bien réelle grâce aux CRM, de maîtriser son organisation interne et son marché est digne de confiance. Les investisseurs auront, en plus, la certitude qu'ils pourront suivre l'évolution de votre activité en real time.

Encore, des bénéfices

Un système de gestion de la relation clients apporte plus de bénéfices. Il permettra notamment à vos équipes de se concentrer sur le cœur de l'activité et sur les missions génératrices de valeur ajoutée, car les tâches chronophages consommatrices de temps et d'énergie seront automatisées. En outre, il créera un sentiment de proximité avec vos clients. Un marketing personnalisé est bien plus efficace qu'un marketing de masse. De même, votre Inbound marketing pourra être mieux gérée via un CRM, vos commerciaux et marketeurs auront un historique précis des actions entreprises pour convertir un lead en client final.

En mode SaaS, un CRM est encore plus rentable comme investissement. Vous êtes déchargé de beaucoup de soucis et de centres de dépense liées à l'installation et à la gestion quotidienne de ce support informatique. Vos investisseurs relèveront que les fonds avancés seront dépensés rationnellement. Même pour les grandes structures qui ont un grand volume de données à stocker et à gérer, une solution CRM SaaS sera parfaitement adaptée. La « scalabilité » des bonnes plateformes est un souci dépassé.

Il est communément dit qu'il y a peu de solutions qui satisfont tout le monde. En matière de gestion de la relation clientèle, les solutions informatiques CRM SaaS accomplissent cette prouesse.

Par Magalie Deschepper, Présidente de KPulse
Publié le Vendredi 6 décembre 2019

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