Les avantages d'un logiciel de gestion en ligne

Les avantages d'un logiciel de gestion en ligne

Vendredi 25 octobre 2019 4 minutes

Recourir au modèle de logiciels SaaS vous procure les bénéfices d'un logiciel puissant sans supporter les charges qu'engendre l'option achat. Vous n'aurez à mobiliser ni les moyens financiers ni le matériel adéquat ni les ressources humaines qualifiées. Ainsi dégagé de ces contraintes, vous pouvez vous concentrer plus sur votre activité et la développer. Que vous ayez besoin d'un logiciel de facturation, ou d'un CRM, le SaaS couvrera vos besoins. Nous allons définir ce qu'est un modèle SaaS, en présenter les avantages et voir comment sélectionner le plus adapté tout en maîtrisant son budget.

Modèle logiciel SaaS, un cumul d'avantages pour une gestion efficace

Le Software as a Service (SaaS) ou Logiciel en tant que Service, est un modèle de distribution de logiciels. Il se base sur le principe de l'abonnement et non sur l'achat. Son opposé est le mode dit on permise (achat de licence). Le fournisseur d'un logiciel SaaS l'héberge sur son propre serveur (on cloud) et rend son exploitation possible au client par une simple connexion. Un identifiant est requis, il est fourni suite à l'abonnement. Ce modèle de distribution de logiciels offre des avantages multiples au client :

  • le coût d'acquisition du logiciel est éliminé
  • la maintenance est à la charge du fournisseur et il réalise régulièrement des mises à jour et améliorations
  • la mobilisation de ressources humaines pour configurer le logiciel et le mettre à jour n'est pas requise
  • le choix de services (fonctionnalités) précis parmi l'offre globale est permis par sa scalabilité
  • la maîtrise du budget alloué est totale grâce à la possibilité de désabonnement à tout moment et au système de choix par unité
  • la flexibilité dans l'organisation du travail est plus large vu l'accessibilité au logiciel à tout moment, sans restriction de lieu ou de poste
  • le confort d'utilisation est assuré par le stockage sur le cloud
  • la protection des données est un enjeu majeur pour les fournisseurs, et elle est garantie par leur savoir-faire

Ces applications couvrent les besoins fondamentaux des entreprises en matière de gestion : la facturation, la gestion de relation client, la gestion financière et le management des ressources humaines.

Bien savoir choisir son logiciel de gestion en ligne

Créé par gstudioimagen

Comment choisir un logiciel SaaS et maîtriser son budget

L'offre en matière de logiciels SaaS est abondante. La règle est qu'il faut être au plus près de ses besoins et de son budget pour faire le choix optimal.

Le processus de sélection se déroule en plusieurs étapes :

  1. Définir les besoins
  2. Votre expérience dans la gestion quotidienne de votre société vous guidera pour bien déterminer les lacunes à combler et les tâches grandes consommatrices de ressources.

  3. Sélectionner les fonctionnalités
  4. Une fois vos besoins prédéterminés, étudier les logiciels en analysant en profondeur les fonctionnalités qui y répondent. Si vous avez déjà acquis par le passé un logiciel de gestion financière qui donne satisfaction, il est alors inutile d'opter pour cette option. Dans le même ordre d'idée, si votre activité est concentrée sur trois gros clients, n'investissez pas dans l'option logiciel de facturation.

  5. Déterminer le budget
  6. Vos capacités financières limitent vos envies, une règle qui s'applique aussi en entreprise. Définissez le budget alloué à l'abonnement SaaS, et établissez un ordre de priorité pour votre sélection de fonctionnalités.

  7. Étudier le rapport qualité/prix pour chaque fonctionnalité
  8. Votre enquête sur les fournisseurs, ainsi que votre test des logiciels vous permettront de connaître lequel est meilleur dans quel domaine et à quel tarif d'abonnement.

Fort de toutes ces données, il ne vous reste plus qu’à les recouper et à porter votre choix sur le fournisseur qui cadre le mieux avec votre budget et dont le mix de fonctionnalités choisies répondra le mieux à vos attentes.

KPulse la meilleure solution de gestion du marché

Les fournisseurs offrent généralement une période d'essai gratuit, n'hésitez pas à essayer vous-même et à faire tester par vos collaborateurs.

Votre société évolue et se développe selon votre plan stratégique, il en est de même pour les logiciels SaaS. Il serait plus prudent de tenir compte du facteur temps dans votre choix. Un fournisseur de SaaS doit être un allié à long terme, il doit avoir les capacités techniques, et peut être financières, qui vous rassurent quant à son propre développement.

Les logiciels de gestion SaaS facilitent la gestion quotidienne de votre entreprise. Ils prennent en charge des fonctions importantes pour sa tenue de route, tels la facturation et le CRM. La gestion via un SaaS dotée de cette dernière fonctionnalité est une garantie pour vous d'avoir une vision à 360° de vos clients.
Numérisez votre gestion, soyez tourné vers l'avenir, optez pour un logiciel SaaS et faites-en votre allié, il vous permettra de déployer votre énergie au grand profit de votre activité.

Par Lola Dubois, Responsable Marketing
Publié le Vendredi 25 octobre 2019

Partager cet article

Articles à la une

Retour au blog