Gérez votre base de données clients en toute simplicité

Le logiciel de gestion client idéal pour suivre votre portefeuille client

Base de donnée client
Partagez l’ensemble des données
clients à vos collaborateurs
Centralisez les fichiers clients au sein d’un même outil afin que tous vos collaborateurs puissent accéder aux fiches de renseignement client.
Améliorer votre
connaissance client
Communiquez de manière plus adaptée aux clients en gardant un historique précis de vos interactions et échanges.
Bénéficiez d’un aperçu global
sur vos clients
Segmentez votre portefeuille client, dégagez des statistiques clients et identifiez de probables points de blocages lors des ventes.

Découvrez KPulse, votre logiciel de gestion et de suivi clients…

Création de fiches clients

Renseignez et retrouvez toutes les informations nécessaires sur vos clients.

  • Créez en quelques clic votre fiche client esthétique et complète. Renseignez-y toutes les informations relatives à vos clients.
  • Gagnez du temps sur la création de vos fiches clients grâce au pré-remplissage automatique. Vous n’avez qu’à renseigner le nom de l’entreprise et toutes les informations utiles sont récupérées automatiquement.
  • Personnalisez votre fiche client : créez des champs personnalisés et configurez les champs existants.
Création de fiches clients
  • Retrouvez l’historique de toutes les interactions que vous avez eues avec vos clients (prises de rendez-vous, documents de ventes envoyés et facturés, e-mails échangés, …).
  • Accédez aux fichiers clients depuis n’importe quel appareil et depuis n’importe où.
  • Effectuez des actions directement depuis une fiche client : création d’une opportunité ou d’une action commerciale, édition d’un devis ou d’une facture, etc.
  • Importez au format Excel vos listes de clients pour gagner du temps.

Gestion de portefeuille client

Gérez votre portefeuille client et tirer profit de votre base de données client.

  • Centralisez l’ensemble des informations, des échanges et des documents liés à chacun de vos clients. Créez une véritable base de données clients qui vous assurent un suivi optimal de votre relation client.
  • Donnez accès aux fiches clients à tous vos collaborateurs qui peuvent alors tous accompagner un client de la même manière.
Gestion de portefeuille client
  • Segmentez votre portefeuille client : créer différentes catégories clients au travers de filtres et de champs personnalisés afin de dégager des groupes de clients et établir des préférences et statistiques.
  • Exportez au format Excel vos listes de clients.

Statistiques et suivi des clients

Bénéficiez d’une vue globale sur votre gestion client afin d’adapter votre activité par client ou par groupe de client.

  • Retrouvez des statistiques par client : chiffres d’affaire facturé et devisé par client, devis non accepté et accepté, taux de réussite, etc.
  • Appréciez la répartition de votre chiffre d’affaire par type de client, par secteur d’activité, etc.
Statistiques et suivi des clients

💡 Les conseils de KPulse

Comment faire une fiche de suivi client ?

Peu importe le métier que vous faites, à partir du moment où vous composez avec des clients, vous devrez réaliser des fiches clients. Mais comment créer ses fichiers clients afin de recenser les informations utiles à propos de ses clients ? Il faut en effet penser que, plus vous aurez de clients, plus votre base de données clients sera importante. Vous devez donc créer vos fiches de telle sorte que vous vous y retrouverez, peu importe si vous avez un portefeuille client petit ou gigantesque.

Une fiche client doit évidemment contenir des informations générales telles que :

  • Le type de client (professionnel, association, particulier, etc.)
  • Le nom et le prénom du client
  • Son entreprise et le poste qu'il occupe
  • Son adresse
  • Son numéro de téléphone et son adresse mail

Ensuite, selon votre activité et la manière dont vous allez vouloir trier et classer vos clients, vous pouvez rajouter d'autres champs comme la date de prise de contact ou encore le collaborateur en charge du client. Sur KPulse, vous pouvez justement personnaliser vos fiches clients à votre image. Vous pouvez créer des champs personnalisés sur vos fiches clients. Vous pouvez aussi configurer les champs existants afin de faire apparaitre seulement ceux qui vous intéresse.

Enfin, plus vous aurez de contacts avec vos clients, plus vous pourrez renseigner des informations à leurs sujets. N'hésitez donc pas à récolter des renseignements clients lors d'appels téléphoniques, de rendez-vous commerciaux ou encore lors de salon par exemple. Cela vous permettra de créer des fiches clients précises et complètes.

Pourquoi faire une fiche client ?

Faire des fichiers clients vous aidera dans votre gestion client. Cela vous permet de recenser tous vos clients et de ne perdre aucune information sur eux. En utilisant un logiciel de gestion client comme KPulse, vous pouvez regrouper ces fiches clients au sein d'un même endroit. Vous créez ainsi une base de données clients centralisée et accessible à tout moment par tous les membres de votre entreprise.

Vous gagnez alors du temps lorsque vous voulez par exemple chercher une information sur un client en question. De plus, vous pouvez effectuer des actions directement depuis vos fiches clients. Vous pouvez éditer des devis ou des factures, créer une action commerciale ou encore rattacher votre client à une opportunité. Toutes les actions et échanges que vous avez avec un de vos client sont recensés dans la fiche client. Vous ne perdez donc aucune information sur vos clients et vous connaissez beaucoup mieux vos clients.

Pourquoi faire une fiche client ?

Qu'est-ce qu'un portefeuille client : portefeuille client définition.

Un portefeuille client est tout simplement une liste qui recense tous vos clients. Un portefeuille client est aussi appelé fichier client ou base de données clients.

En maintenant à jour son portefeuille client, une entreprise entretient ainsi les relations commerciales avec ses clients. En effet, un portefeuille client permet de garder tout l'historique des interactions clients (les devis envoyés et facturés, les échanges téléphoniques ou par mail, les actions commerciales créées, etc.).

Tenir un portefeuille client vous permet de regrouper toutes les informations sur vos clients. Vous aurez ainsi un aperçu plus global sur vos clients. Vous pourrez également mieux vous organisez et déléguer à vos collaborateurs qui auront eux aussi accès à la base de données clients et pourront ainsi les aider de la même façon que vous les aurez aider.

Un portefeuille client peut vous aider aussi à segmenter vos types de clients. Vous pouvez les classer par catégories et adapter votre stratégie en fonction de chaque type de clientèle. Vous aurez plus facilement des statistiques par type de clients et vous identifierez beaucoup plus facilement les axes à développer.

Une entreprise qui tient à jour sa base de données clients peut aussi s’en servir dans le cadre de sa prospection. Grâce au portefeuille client qui contient un tas d’informations clients, vous serez en mesure de dégager des profils types de clients (ce qu’on appelle aussi [profil persona](https://www.kpulse.fr/blog/marketing/inbound-marketing#attirer)). Vous saurez ainsi auprès de quels prospects types vous adresser, vous connaitrez leurs besoins et leurs attentes et vous saurez alors comment communiquer efficacement avec eux. Cela facilitera grandement votre prospection.

Comment calculer la valeur d'un portefeuille client ?

Analyser un portefeuille client permet à une entreprise d’évaluer la valeur commerciale de ses clients. Elle peut alors orienter sa stratégie commerciale afin d’augmenter ses ventes et de booster ainsi son développement.

Il ne faut pas se limiter à une analyse classique mais essayer d’aller un peu plus loin dans le calcul de la valeur d’un client. Vous pouvez segmenter votre portefeuille client sur la base de votre chiffre d’affaire, c'est-à-dire, selon le volume de vos ventes. Ainsi, vous pouvez identifier :

  • Les clients qui représentent la plus grande part de ventes (souvent, ils représenteront 5% de vos clients totaux).
  • Les clients qui représentent la part moyenne des ventes (ceux qui se trouvent dans la tranche moyenne et qui représentent la majeure partie de vos ventes).
  • Les clients petits qui représentent moins de 20% de vos ventes (souvent, ces clients représentent 80% de votre clientèle).

Mais il ne faut pas prendre le chiffre d’affaire comme seul critère d’évaluation car cela peut conduire l’entreprise à adopter des politiques de vente qui présenteront un risque, qui seront mal contrôlées, qui manqueront de perspective ou encore qui impliqueront une trop grande dépendance avec des partenaires commerciaux.

Il faut donc prendre en compte d’autres critères comme la sécurité, la profitabilité (en termes de marge et de coûts de gestion) et le potentiel de croissance de chaque type de client.

Avec cette évaluation-là, vous obtiendrez une étude réaliste sur votre portefeuille client. Vous saurez alors évaluer précisément vos perspectives d’évolutions et sur quels axes stratégiques vous concentrer.

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