Renseignez et retrouvez toutes les informations nécessaires sur vos clients.
Gérez votre portefeuille client et tirer profit de votre base de données client.
Bénéficiez d’une vue globale sur votre gestion client afin d’adapter votre activité par client ou par groupe de client.
Peu importe le métier que vous faites, à partir du moment où vous composez avec des clients, vous devrez réaliser des fiches clients. Mais comment créer ses fichiers clients afin de recenser les informations utiles à propos de ses clients ? Il faut en effet penser que, plus vous aurez de clients, plus votre base de données clients sera importante. Vous devez donc créer vos fiches de telle sorte que vous vous y retrouverez, peu importe si vous avez un portefeuille client petit ou gigantesque.
Une fiche client doit évidemment contenir des informations générales telles que :
Ensuite, selon votre activité et la manière dont vous allez vouloir trier et classer vos clients, vous pouvez rajouter d'autres champs comme la date de prise de contact ou encore le collaborateur en charge du client. Sur KPulse, vous pouvez justement personnaliser vos fiches clients à votre image. Vous pouvez créer des champs personnalisés sur vos fiches clients. Vous pouvez aussi configurer les champs existants afin de faire apparaitre seulement ceux qui vous intéresse.
Enfin, plus vous aurez de contacts avec vos clients, plus vous pourrez renseigner des informations à leurs sujets. N'hésitez donc pas à récolter des renseignements clients lors d'appels téléphoniques, de rendez-vous commerciaux ou encore lors de salon par exemple. Cela vous permettra de créer des fiches clients précises et complètes.
Faire des fichiers clients vous aidera dans votre gestion client. Cela vous permet de recenser tous vos clients et de ne perdre aucune information sur eux. En utilisant un logiciel de gestion client comme KPulse, vous pouvez regrouper ces fiches clients au sein d'un même endroit. Vous créez ainsi une base de données clients centralisée et accessible à tout moment par tous les membres de votre entreprise.
Vous gagnez alors du temps lorsque vous voulez par exemple chercher une information sur un client en question. De plus, vous pouvez effectuer des actions directement depuis vos fiches clients. Vous pouvez éditer des devis ou des factures, créer une action commerciale ou encore rattacher votre client à une opportunité. Toutes les actions et échanges que vous avez avec un de vos client sont recensés dans la fiche client. Vous ne perdez donc aucune information sur vos clients et vous connaissez beaucoup mieux vos clients.
Un portefeuille client est tout simplement une liste qui recense tous vos clients. Un portefeuille client est aussi appelé fichier client ou base de données clients.
En maintenant à jour son portefeuille client, une entreprise entretient ainsi les relations commerciales avec ses clients. En effet, un portefeuille client permet de garder tout l'historique des interactions clients (les devis envoyés et facturés, les échanges téléphoniques ou par mail, les actions commerciales créées, etc.).
Tenir un portefeuille client vous permet de regrouper toutes les informations sur vos clients. Vous aurez ainsi un aperçu plus global sur vos clients. Vous pourrez également mieux vous organisez et déléguer à vos collaborateurs qui auront eux aussi accès à la base de données clients et pourront ainsi les aider de la même façon que vous les aurez aider.
Un portefeuille client peut vous aider aussi à segmenter vos types de clients. Vous pouvez les classer par catégories et adapter votre stratégie en fonction de chaque type de clientèle. Vous aurez plus facilement des statistiques par type de clients et vous identifierez beaucoup plus facilement les axes à développer.
Une entreprise qui tient à jour sa base de données clients peut aussi s’en servir dans le cadre de sa prospection. Grâce au portefeuille client qui contient un tas d’informations clients, vous serez en mesure de dégager des profils types de clients (ce qu’on appelle aussi [profil persona](https://www.kpulse.fr/blog/marketing/inbound-marketing#attirer)). Vous saurez ainsi auprès de quels prospects types vous adresser, vous connaitrez leurs besoins et leurs attentes et vous saurez alors comment communiquer efficacement avec eux. Cela facilitera grandement votre prospection.
Analyser un portefeuille client permet à une entreprise d’évaluer la valeur commerciale de ses clients. Elle peut alors orienter sa stratégie commerciale afin d’augmenter ses ventes et de booster ainsi son développement.
Il ne faut pas se limiter à une analyse classique mais essayer d’aller un peu plus loin dans le calcul de la valeur d’un client. Vous pouvez segmenter votre portefeuille client sur la base de votre chiffre d’affaire, c'est-à-dire, selon le volume de vos ventes. Ainsi, vous pouvez identifier :
Mais il ne faut pas prendre le chiffre d’affaire comme seul critère d’évaluation car cela peut conduire l’entreprise à adopter des politiques de vente qui présenteront un risque, qui seront mal contrôlées, qui manqueront de perspective ou encore qui impliqueront une trop grande dépendance avec des partenaires commerciaux.
Il faut donc prendre en compte d’autres critères comme la sécurité, la profitabilité (en termes de marge et de coûts de gestion) et le potentiel de croissance de chaque type de client.
Avec cette évaluation-là, vous obtiendrez une étude réaliste sur votre portefeuille client. Vous saurez alors évaluer précisément vos perspectives d’évolutions et sur quels axes stratégiques vous concentrer.
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