Gérez vos processus de vente en toute simplicité

Le logiciel de prospection idéal pour établir vos fiches prospects et suivre vos cycles de ventes.

Gérez vos processus de vente

Création de fiche prospect

Créez vos fiches prospects et recensez toutes les données nécessaires afin de ne perdre aucune information.

  • Créez en quelques clic votre fiche prospect. Profitez du pré-remplissage automatique : renseignez simplement le nom de l’entreprise et toutes les informations nécessaires sont récupérées automatiquement.
  • Personnalisez vos fiches prospects en créant des champs personnalisés et en configurant les champs existants.
  • Regroupez et classez sur votre fiche prospect toutes les informations les concernant, tous les documents que vous avez envoyé à vos prospects ainsi que tous les échanges que vous avez eus.
Création de fiche prospect
  • Transformez vos prospects en clients en 1 clic.
  • Segmentez votre liste de prospect à travers des filtres que vous pouvez personnaliser.

Gestion du pipeline commerciale

Suivez l’activité de vos prospects à différentes étapes du pipeline commerciale, évaluez le nombre de prospects qui deviendront clients et estimez votre chiffre d’affaire prévisionnel.

  • Suivez vos affaires et prospects au travers d’un pipeline commercial dans le module Opportunités (vue kanban des opportunités avec les opportunités en cours, celles qui ont été perdues et celles qui ont été conclues).
  • Personnalisez les étapes du processus de vente dans votre pipeline commercial. Définissez un taux de réussite probable pour chaque opportunité et le montant ou chiffre d’affaire que vous pourriez gagner.
  • Créez une opportunité directement depuis une fiche prospect ou client.
Gestion du pipeline commerciale
  • Créez un devis depuis une opportunité.
  • Créez des actions commerciales depuis une fiche prospect et synchroniser-les avec Orange Business Service.
  • Accédez à un rapport statistique sur votre prospection : opportunités gagnées et perdues, raisons des échecs des opportunités, taux de conversion du pipeline commerciale.

💡 À quoi sert le pipeline commercial ?

Un pipeline commercial est un outil de prospection qui vous permet d’avoir une image globale sur votre processus de vente. Un pipeline commerciale est donc comme un schéma du processus de vente. Vos équipes peuvent mieux s’organiser et gérer toutes les composantes du processus de vente efficacement.

Un pipeline commercial vous permet plus précisément de suivre chaque étape du processus de vente. En d’autres termes, vous suivez l’activité de vos prospects à chaque étape du pipeline commerciale. Il arrive parfois qu’un prospect saute plusieurs étapes du pipeline commerciale. Un prospect peut ainsi parfois directement passer de la prise de contact initial à la conversion. Au bout du pipeline commercial, un prospect devient client ou non.

Ainsi, avec un pipeline de vente, vous pouvez prédire combien de prospects deviendront des clients. Vous pouvez alors estimer un chiffre d’affaire prévisionnel.

Avec les rapports de statistiques, vous pouvez ensuite mesurer la qualité des prospects que vous conduisez dans le pipeline commercial.

Outil de prospection

Trouvez de nouveaux prospects dans votre cible et importez-les dans votre base de données prospect.

  • Recherchez des entreprises françaises par secteur d’activité.
  • Recherchez des entreprises par chiffre d’affaire.
  • Importez les entreprises sélectionnées dans votre base de données prospects.
  • Créez des actions commerciales directement depuis une fiche prospect.
Outil de prospection

💡 Les conseils de KPulse

Qu’est-ce qu’un prospect ? Définition de prospect.

Un prospect est pour une entreprise un client potentiel. Par client potentiel, on entend une personne dont les besoins coïncident avec les produits et/ou services de l’entreprise. Les entreprises entreprennent des actions de prospection afin de transformer les prospects en clients réels pour une entreprise.

Contrairement à un client qui a déjà acheté au sein d’une entreprise, un prospect n’est jamais encore passé à l’acte d’achat. Néanmoins, un prospect est une personne qui a témoigné d’un intérêt pour l’entreprise en question.

Les prospects sont catégorisés selon leur origine (c’est-à-dire, d’où ils viennent) mais pas que. Selon la proximité que le prospect a avec l’entreprise, il sera qualifié de prospect froid, tiède ou bien chaud :

  • Le prospect froid, aussi appelé « lead » est une personne qui a montré un petit intérêt pour l’une de vos offres et qui vous a fourni ses coordonnées.
  • Le prospect tiède, également appelé « lead qualifié », est une personne qui a manifesté un vrai intérêt pour votre entreprise. Il a cherché de lui-même des informations à propos de vous et de ce que vous proposez.
  • Le prospect chaud, appelé aussi « lead qualifié », est un prospect qui marqué son intérêt pour l’entreprise, qui a déjà été en contact avec un commercial et qui s’intéresse particulièrement à une offre. C’est le prospect qui a le plus de chance de devenir client.

Cette classification permet ainsi de déterminer quels prospects seront le plus susceptibles de devenir clients. Vous pouvez ainsi mieux orienter vos efforts et vous concentrer en priorité sur les prospects qui auront le plus de probabilités de convertir.

Définition de prospect

Pourquoi prospecter de nouveaux clients ?

Faire de la prospection participe au processus de développement économique de l’entreprise. La prospection permet en effet de développer et d’accroitre le business et de générer plus de chiffre d’affaires. Dans ce cas, la prospection est vue comme un levier de croissance puisqu’elle constitue une source de business supplémentaire.

Faire de la prospection pour acquérir de nouveaux clients est tout aussi important que de fidéliser ses clients actuels. En effet, une entreprise ne peut pas compter sur la seule fidélisation pour atteindre ses objectifs. Il faut assurer la pérennité de l’entreprise en prospectant continuellement de nouveaux clients. Cela permet de faire face au taux d’attrition, c’est-à-dire, au pourcentage de clients qu’une entreprise perd. Et toute entreprise perd des clients. Elle doit donc trouver de nouveaux leads et cela passe par de la prospection qui permet de palier la continuelle perte de clients.

Faire de la prospection permet également de diversifier son portefeuille client et de ne pas compter sur un petit groupe de client pour réaliser son chiffre d’affaire. Cela permet en même temps d’augmenter les parts de marché de l’entreprise. Il est beaucoup plus judicieux de diversifier les sources de revenus. Car dépendre d’un trop petit nombre de clients peut avoir des conséquences lourdes sur la santé d’une entreprise. La prospection s’affirme donc comme un moyen de diversifier ses sources de revenus et donc d’être prêt à faire face à n’importe quelle situation.

Pourquoi prospecter de nouveaux clients ?

Enfin, la prospection permet à une entreprise d’affirmer sa position. Elle permet de positionner la marque au sein d’un paysage économique. L’entreprise peut se servir de plan de prospection pour accroitre sa visibilité ou bien développer sa notoriété. En effet, en prospectant de nouveaux clients, une entreprise accroit son réseau. Et ce réseau-là est susceptible de relayer des informations à propos de l’entreprise ou de participer à des évènements. E tout cela permet de donner plus de visibilité à une entreprise, qui peut alors plus facilement se démarquer de la concurrence.

Comprendre l’entonnoir de conversion.

L’entonnoir de conversion est une représentation visuelle (sous forme d’entonnoir) qui décrit les différentes étapes du parcours d’un prospect et son degré de maturité dans le parcours. Ainsi, plus on progresse dans l’entonnoir, plus celui-ci se resserre et ne contient plus que les prospects qui sont qualifiés.

L’entonnoir de conversion permet donc d’indiquer le nombre de prospects qui terminent avec succès le processus de vente.

Le rapport de l’entonnoir de conversion permet donc d’afficher les taux de conversion au fur et à mesure du processus de vente. L’analyse de ces taux permettra par la suite d’optimiser les étapes du processus de vente et d’éviter les fuites dans l’entonnoir de conversion.

Contrairement au pipeline de vente qui vous permet de suivre concrètement le parcours de vos prospects et opportunités, l’entonnoir de conversion permet surtout d’analyser les taux de conversion à chaque étape du processus de vente, de détecter des fuites et de mesurer l’efficacité de vos efforts de génération de lead.

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