Cybersécurité : objectifs et fonctionnalités du CRM

Vendredi 6 mars 2020 4 minutes

La gestion de la relation client (abrégé CRM pour "customer relationship management" ou GRC en français) est devenue une pratique commerciale essentielle. L’époque où les données sensibles des clients et des entreprises étaient stockées en toute sécurité dans une armoire fermée à clé est révolue.

Aujourd’hui, ces informations, y compris les informations financières cruciales, comme les données bancaires, factures et paiements, sont enregistrées sur des serveurs, éventuellement des dispositifs virtuels appelés « cloud », fortement connectés au web, donc vulnérables.

Les pratiques de cybersécurité pour garantir la sécurité des données

En cas de panne de serveur, des précautions suffisantes ont été prises ces derniers temps pour garantir des options de sauvegarde des données sur le cloud ou sur plusieurs serveurs avec sauvegarde des données sensibles.

En cas de vol de données, il existe plusieurs fonctions au sein des solutions de gestion de relation client qui peuvent être gérées ou programmées pour garantir le niveau de sécurité le plus strict possible aux données stockées sur les serveurs.

  • Veillez à avoir des mots de passe longs et complexes, plus difficiles à pirater. Si vous disposez d’un réseau Wi-Fi sur votre lieu de travail, assurez-vous qu’il est sécurisé ; notamment en faisant protéger le routeur par un mot de passe que vous aurez vous-même défini et non par celui par défaut.
  • Exiger un service antimalware et antivirus sur chaque système ! Équipez vos ordinateurs de logiciels antivirus et de pare-feu à jour pour bloquer les accès indésirables. Faites-en sorte que les principaux logiciels de sécurité soient automatiquement mis à jour, si possible. Cela permet de protéger automatiquement les points d’extrémité, et de contrecarrer une éventuelle cyberattaque.
  • Mettre en place un économiseur d’écran avec un verrou USB ! Le verrouillage de l’économiseur d’écran empêche toute interférence non autorisée avec une machine. Les verrous USB empêchent qu’une clé USB infectée ne compromette la machine d’un utilisateur non averti. Désactivation des comptes d’invités permettant aux utilisateurs d’accéder anonymement aux données et applications locales. Pour prévenir les attaques internes, il est préférable de désactiver cette fonction.
  • Les machines doivent être mises à jour aussi souvent que possible. Lorsqu’un nouveau correctif est publié, il est important de s’assurer qu’il est installé sur toutes les machines de votre entreprise.
  • Les utilisateurs devraient également suivre régulièrement des formations sur les meilleures pratiques en matière de cybersécurité. Sans savoir ce qu’ils doivent surveiller, les utilisateurs peuvent facilement devenir responsables. Ils devraient également disposer d’une référence écrite de ces pratiques et attentes.

Les principales caractéristiques du CRM en matière de cybersécurité

L’accès aux données à partir d’un CRM vous permet d’avoir le contrôle sur la gestion des informations de votre entreprise. Vous pouvez gérer l’autorisation d’accès et les données concernées selon plusieurs critères.

Du point de vue de la sécurité, cela permet de personnaliser considérablement l’accès aux données sensibles sur certaines plateformes et désignations.

Les principales caractéristiques du CRM en matière de cybersécurité

Créé par slidesgo

Les appareils ne sont pas disponibles en mode hors ligne

Les menaces ou l’éventuelle disponibilité des données dans un environnement hors ligne ou non professionnel peuvent être considérées comme une faille dans l’utilisation de la GRC sur les appareils mobiles.

Toutefois, les modèles de sécurité personnalisés de ces appareils garantissent que lorsqu’ils sont connectés au serveur, ils sont rendus indisponibles en mode hors ligne. Cela permet de sécuriser les données grâce à l’utilisation d’un pare-feu adéquat et de programmes de sécurité pour le bureau à distance afin de garantir que, tout en maintenant la productivité, la sécurité n’est pas compromise.

Les services CRM basés sur des applications de navigation

Les données stockées sur des plateformes ou des serveurs comme le cloud qui interagissent avec un grand nombre de dispositifs d’entreprise et de consommateurs peuvent rendre les données accessibles sur le web.

Les processus de CRM basés sur les applications assurent en outre une plus grande efficacité, une plus grande facilité de navigation ; et une intégration transparente, tout en garantissant la protection contre les éventuels détournements de données qui peuvent se produire par le biais de navigateurs externes.

KPulse la meilleure solution de gestion du marché

Contrôles du partage des données

Tout comme le CRM peut être personnalisé pour permettre l’accès aux données, il peut être personnalisé pour garantir l’accès à la copie et au partage des données telles que les factures, les paiements, les contacts ou les informations plus sensibles ; les données peuvent être programmées pour ne pas être disponibles pour le téléchargement ou le partage.

Le logiciel CRM, l’atout indispensable pour les TPE et PME

Avec l’innovation et la technologie moderne, les menaces d’atteinte à la vie privée et de vol se multiplient, souvent au-delà de ce que l’on peut imaginer. Toutefois, les logiciels CRM sont les plus évolués et les mieux équipés pour répondre aux besoins des entreprises modernes, avec des dispositions et des personnalisations adéquates en matière de sécurité et de fiabilité.

Avec les logiciels CRM, les données peuvent être contrôlées entre les téléchargements et le partage, ce qui les rend sécurisées sur le serveur.

Par Magalie Deschepper, Présidente de KPulse
Publié le Vendredi 6 mars 2020

Partager cet article

Recommandé pour vous
Voir plus de publications
Nos dernières vidéos
Voir toutes les vidéos

Envie de devenir un expert de la gestion d'entreprise ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des conseils pratiques et des ressources gratuites pour gérer votre entreprise.