Covid-19 : L’aide aux coûts fixes étendue aux jeunes entreprises

Mercredi 25 août 2021 4 minutes

Mercredi dernier, le ministère de l’Economie a annoncé l’ouverture de l’aide aux « coûts fixes » aux jeunes entreprises. Cette aide, complémentaire au fonds de solidarité, vise à couvrir les charges fixes supportées chaque mois par des entreprises qui ne parviennent pas à les couvrir en raison de leur baisse d’activité suite à la crise sanitaire du Covid-19. Cette aide, effective depuis le 31 mars dernier, était jusqu’alors destinée aux entreprises créées avant 2019. Désormais, les entreprises créées après 2019 pourront en bénéficier également.

Quels sont les bénéficiaires de cette aide ?

Cette aide est ouverte dès-à-présent aux entreprises qui ont été créés entre le 1er janvier 2019 et le 31 janvier 2021. Les entreprises ayant donc été créées après le 31 janvier 2021 ne sont pas éligibles. En ce qui concerne les autres critères d’éligibilités, ces derniers sont identiques à ceux qui avaient déjà été énoncés, à savoir :

  • Avoir réalisé un chiffre d’affaire en 2019 supérieur à 1 millions d’euros mensuel ou 12 millions d’euros annuel (ou appartenir à un groupe réalisant ces chiffres d’affaires) ou avoir réaliser moins de chiffre d’affaires et appartenir à un des secteurs énumérés ci-après qui ont des charges fixes très élevées : hôtels, restauration traditionnelle et résidences de tourisme des stations de montagne, salles de sport, salles de loisirs en intérieur, jardins et parcs zoologiques, établissement de thermalisme, parcs d’attractions et parcs à thèmes, locations d’articles de loisirs et de sport, commerces de détail d’articles de sport en magasin, discothèques et bars dansants ;
  • Avoir perdu 50 % de chiffre d’affaire au cours de la période éligible par rapport à la période de référence ;
  • Avoir un excédent brut d’exploitation (EBE) négatif au cours de la période éligible.

Le montant de l’aide varie en fonction de la taille d’entreprise. En effet, ce dispositif permettra de couvrir 70% des pertes d’exploitation pour les entreprises de plus de 50 salariés et 90% des pertes d’exploitation pour celles de moins de 50 salariés, dans la limite de 1,8 millions d’euros sur l’année 2021.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Les demandes pour bénéficier de cette aide doivent être effectuées par voie dématérialisée jusqu’au 30 septembre inclus sur le site : impots.gouv.fr

Si vous souhaitez avoir davantage d’informations à propos de cette aide, vous pouvez consulter le communiqué de presse en question : Communiqué de Presse ou vous rendre le site entreprises.gouv.fr .

KPulse la meilleure solution de gestion du marché

Par Lucie Brunel, Responsable Marketing
Publié le Mercredi 25 août 2021

Partager cet article

Recommandé pour vous
Voir plus de publications
Nos dernières vidéos
Voir toutes les vidéos

Envie de devenir un expert de la gestion d'entreprise ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des conseils pratiques et des ressources gratuites pour gérer votre entreprise.