Le bon de commande est un des documents commerciaux les plus utilisés en entreprise. Vous souhaitez en créer un mais vous ne savez pas comment faire ?
Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions ! Comment bien remplir un bon de commande ? Est-ce obligatoire ? Quelles mentions faut-il indiquer ?
Qu'est-ce qu'un bon de commande ?
Un bon de commande (aussi appelé BDC) est un document de vente conclu entre le vendeur et l'acheteur. Il indique aux deux parties tous les éléments et modalités de vente.
Le BDC permet au vendeur et à l'acheteur de prouver leurs engagements, en fournissant les produits demandés d'une part et en payant d'autre part la commande reçue.
Le bon de commande est généralement utilisé lorsqu'une entreprise souhaite vendre des marchandises ou des matières premières. En ce qui concerne la prestation de service, il est plutôt recommandé de proposer des devis.
Lorsque le document est signé entre les deux parties, l'acheteur (ou le client) peut demander une facture pour procéder au règlement.
Le bon de commande est-il obligatoire ?
Le bon de commande n'est pas obligatoire. Toutes les ventes ne nécessitent pas de bon de commande. Par exemple, si vous êtes au marché et que vous achetez des fruits et des légumes, vous ne signez pas de bon de commande.
Juridiquement, la vente est valable lorsque le vendeur et l'acheteur se sont mis d'accord sur la chose et le prix.
En fonction de l'activité de votre entreprise, il est cependant très recommandé de créer des bons de commande pour vos clients.
En effet, le BDC permet de sécuriser la vente et de rassurer l'entreprise et le client. Il sert également pour l'entreprise à éviter les désaccords des clients ou alors pour le client à prouver le contenu de la commande s'il y a eu un article manquant lors de la livraison par exemple.
Quelles sont les mentions obligatoires ?
Le bon de commande doit comporter les éléments suivants :
- l'identité du fournisseur : nom, dénomination sociale, forme juridique, adresse, SIREN, numéro d'identification au registre du commerce et des sociétés, greffe où est enregistrée l'entreprise
- l'identité du client : nom, dénomination sociale, adresse, forme juridique, SIRET et il recommandé d'indiquer le nom et le prénom de la personne en charge de la commande
- le numéro de commande et sa date de création
- la liste détaillée de la commande avec pour chaque produit le nom, la quantité, le prix HT et le taux de TVA
- les conditions de livraison : date et frais de livraison
- les conditions de règlement : date, moment de la facturation, mode de paiement, paiement en plusieurs fois
A partir de quand le bon de commande est-il accepté ?
Le bon de commande est accepté dès lors que le client a signé. Les deux parties doivent alors tenir leurs engagements.
Il est aussi très souvent complété par les conditions générales de ventes (CGV). Pour les inclure, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- vous pouvez les inclure directement sur le bon de commande au recto ou au verso
- ou vous pouvez les envoyer sur un autre document
Si vous décidez de présenter les CGV, pensez à ajouter une case à cocher sur le BDC pour que les clients les acceptent.
Exemple d'un bon de commande
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