Marge brute, marge nette, évaluez la rentabilité de votre entreprise

Mercredi 18 septembre 2019 4 minutes

L’analyse des ratios financiers établis à partir du bilan et du compte de résultat permet d’évaluer la santé financière d’une entreprise et d’ajuster sa stratégie commerciale pour gagner en productivité et en compétitivité. De ce point de vue, le calcul de la marge brute et de la marge nette est déterminant pour apprécier la capacité des entreprises commerciales à être rentables.

Si la marge brute et la marge nette renvoient toutes deux à la notion de rentabilité, elles mesurent toutefois la rentabilité et la performance financière à différentes échelles. Quelles sont donc les différences spécifiques entre la marge brute et la marge nette ? Découvrez dans cet article toutes les notions à maitriser autour de ces deux ratios financiers.

La marge brute, indice de rentabilité à l’échelle de l’activité commerciale

Si la définition de la marge brute n’est pas normée en comptabilité, ce ratio est néanmoins essentiel pour déterminer la rentabilité d’une ou plusieurs activité(s). Le calcul pourra en effet être réalisé pour l’ensemble des produits et services fournis par l’entreprise ou par l’un ou plusieurs d’entre eux pris isolément.

Appelée également marge commerciale dans les activités de négoce, la marge brute permet de souligner la capacité de l’entreprise à dégager un bénéfice de son activité commerciale et à faire face à ses charges fixes.

Calcul marge brute

La marge brute se calcule en faisant :

Marge brute = prix de vente HT – coût de revient HT

Pour obtenir la marge brute, il suffit donc de retrancher du prix de vente le coût de revient. Le coût de revient correspond à l’ensemble des charges qui ont permis la production de biens et de services. Cette formule peut varier selon les secteurs compte-tenu du mode de détermination du coût de revient. Pour une entreprise de négoce, et plus largement dans le secteur de la distribution, ce coût de revient se confondra avec le prix d’achat du produit. Pour une activité de production, le coût de revient correspondra aux coûts de production du produit en question. Et enfin, pour une activité de prestations, le coût de revient fera référence au coût de la réalisation des prestations.

La marge brute peut aussi se calculer par produit, en appliquant la formule ci-dessus. Mais elle peut aussi se calculer de manière globale en faisant :

Marge brute globale = Chiffre d'affaire HT – coût de fabrication HT

La marge brute globale permet de se faire une idée sur la capacité de l’entreprise à dégager un bénéfice de son activité. La marge brute par produit permet quant-à-elle de se mesurer les bénéfices réalisés pour chaque produit et/ou service.

La marge brute par l’exemple

La marge brute par l’exemple

Pour mieux comprendre la notion de marge brute, basons-nous sur l’exemple suivant :

Un vigneron produit et vend 100 000 bouteilles de vin rouge par an. Son coût de revient est de 4,67 € par bouteille et son prix de vente est de 8,90 €. Son chiffre d’affaires est de 890 000 €.

Petit rappel, on a :

Marge brute = prix de vente HT – coût de revient HT

Donc ici, la marge brute se calcule en faisant : 8,90 – 4,67 = 4,23 €. Cela signifie que l’entreprise dégage une marge brute de 4,23€ par bouteille. Pour 100 000 bouteilles vendues, cela correspond donc à une marge brute globale de 423 000 €.

Pourquoi calculer la marge brute ?

La détermination de la marge brute, dès le business plan en phase de création d’entreprise, constitue un point clé dans la définition de la stratégie commerciale. Elle permet de se positionner dans la négociation avec ses fournisseurs ainsi que dans la fixation du prix de vente. La marge brute sera d’autant plus importante que l’entreprise saura manier les leviers de la négociation : acheter à un prix moindre auprès de ses fournisseurs et vendre à un prix plus élevé à ses clients.

Après, telle quelle la marge brute n’apporte pas plus d’informations. Ce qui est en fait intéressant c’est de ramener la marge brute sur le prix d’achat ou sur le prix de vente. Vous obtiendrez respectivement le taux de marge (marge brute / prix d’achat x 100) et le taux de marque (marge brute / prix de vente x 100). Ces taux indiquent le pourcentage de marge que vous réalisez sur vos achats et sur vos ventes. Vous pouvez ainsi comparer vos taux aux taux moyens par secteur d’activité. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces taux, nous vous invitons à consulter notre article dédié sur le taux de marge et taux de marque

La marge nette, indice de profitabilité de l’entreprise

La marge nette est un élément comptable déterminé à partir de deux indicateurs qui sont le chiffre d’affaires et le bénéfice net, encore appelé résultat net. Vous trouverez votre résultat net sur la dernière ligne de votre compte de résultat. Il correspond à la différence entre l’ensemble des charges et l’ensemble des produits.

Calcul marge nette

La formule de calcul de la marge nette est la suivante :

Marge nette =
bénéfice net / Chiffre d'affaires
x 100

La marge nette correspond donc pourcentage qui représente la rentabilité globale d’une entreprise. Autrement dit, elle représente le pourcentage de chiffre d'affaire que représente votre bénéfice ou résultat net.

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La marge nette par l’exemple

Pour mieux comprendre la notion de marge nette, basons-nous sur l’exemple suivant :

Reprenons l’exemple du vigneron qui produit 100 000 bouteilles de vin rouge par an et qui dégage un chiffre d'affaires de 890 000 €. Imaginons qu’il dégage un bénéfice net de 125 000 €.

Alors, sa marge nette est de 125 000 / 890 000 x 100 = 14%. Cela signifie concrètement que pour 100 € de chiffre d’affaires, l’entreprise génère un bénéfice net de 14 €, soit 1,25 € par bouteille.

La marge nette est d’autant plus importante que l’entreprise parvient à maîtriser ses charges. Là encore, la comparaison des niveaux de marge nette permettra aux entreprises d’un même secteur de comparer leur niveau de rentabilité.

Différences marge brute / marge nette

Alors que la marge brute ne tient compte que des charges liées à la production du bien ou du service, la marge nette intègre l’ensemble des charges de l’entreprise, y compris les charges fixes qui ne dépendent pas de son activité (loyers, salaires, amortissements, etc.).

Ainsi, si nous résumons :

  • La marge brute ne tient compte que des charges liées à la production d’un produit et/ou service. Elle permet de savoir si vos ventes sont rentables et renseigne sur une rentabilité à petite échelle.
  • La marge nette elle, prend en compte toutes les charges de l’entreprise, y compris les charges fixes qui ne dépendent pas de l’activité. Elle permet de savoir si votre entreprise est rentable tout court. Elle concerne donc une plus grande échelle.

Pour résumer

La marge brute et la marge nette sont deux indicateurs clés pour mesurer la performance de vos activités. Ces ratios permettent de connaitre votre rentabilité à différentes échelles et de porter du recul sur votre santé financière.

La marge brute et la marge nette ne sont bien sûr pas les seuls indicateurs permettant d’appréhender la santé financière d’une entreprise et sa capacité à dégager des bénéfices. Mais elles participent grandement à l’étude qui doit être faite des ratios et documents comptables.

Cependant, calculer et interpréter ces ratios n’est pas si simple et demande du temps. Il est nécessaire d’avoir une connaissance pointue des principes comptables et de l’analyse financière.

Vous pouvez alors vous aider d’un logiciel de gestion et de facturation comme KPulse. Il vous aidera à simplifier et à gérer vos process commerciaux. Avec l’outil pilotage, vous verrez en un coup d’œil toutes les statistiques dont vous avez besoin pour voir par exemple si votre activité est rentable ou non.

Par Magalie Deschepper, Présidente de KPulse
Publié le Mercredi 18 septembre 2019

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