Communication au travail, améliorer vos relations professionnelles

Mercredi 18 août 2021 4 minutes

A l’heure d’aujourd’hui, toutes les entreprises s’accordent sur l’importance de favoriser la collaboration pour accroitre la performance de leurs équipes. La collaboration permet de combiner les compétences et de mener beaucoup plus efficacement des projets. De ce constat une question centrale apparait : celle de l’ajustement des comportements de chacun lors des échanges. Cette question est d’autant plus capitale que de nos jours, la communication dans le milieu professionnel développe de nouvelles formes. En effet, les relations deviennent de plus en plus basée sur la spontanéité. Mais cette spontanéité requiert d’avoir des compétences relationnelles encore très nouvelles. Comment alors développer de telles compétences et parvenir à adapter son discours en fonction du collaborateur à qui vous vous adressez ?

Nous vous dévoilons dans cet article toutes les clefs pour entretenir avec vos collègues et vos collaborateurs de bonnes relations qui seront alors bénéfiques pour l’essor de votre entreprise.

illustration communication au travail

L’importance d’entretenir de bonnes relations entre collègues

Avant de chercher les actions à mettre en place pour instaurer et entretenir de bonnes relations avec vos collègues, vous devez comprendre une chose fondamentale : chaque relation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, repose sur les émotions. De ce fait, lors de chaque interaction que vous allez avoir avec une personne, vous allez produire une émotion chez elle et vice versa. Or, la manière dont elle va percevoir l’émotion que vous renvoyez peut être très variable et ne pas correspondre à ce que vous vouliez transmettre initialement. Le risque dans tout ça c’est alors de dégrader la relation. Cette dernière devient alors un terrain de confrontation, source de contrariétés et de blocages. Mais de mauvaises relations entrainent forcément une mauvaise communication. Or les principales causes de la baisse de productivité au travail sont justement dues à des problèmes de communication qui sont :

  • Le manque de communication entre les membres d’une équipe (84%)
  • L’insuffisance de la relation avec ses responsables (59%)
  • Le manque de communication entre les collaborateurs (54%)

Une étude menée par Gallup estime alors que 65% des problèmes de performance pourraient être résolus en améliorant les relations entre les employés. Et presque tout le monde s’accorde sur ce fait. Ainsi, 97% des salariés pensent qu’il est important d’avoir de bonnes relations au travail.

L’instauration de bonnes relations démarre tout d’abord par le fait d’accepter et de comprendre que vos collègues n’ont pas le même type de fonctionnement que vous. Chacun peut percevoir une même situation d’une manière très différente. C’est ici qu’entre alors en jeu l’importance de la connaissance de soi et des autres.

Se comprendre soi ainsi que les autres : focus sur le modèle Insight Discovery

Le modèle Insight Discovery est un modèle basé sur la théorie des types psychologiques formulée par le médecin psychiatre Carl Jung. Le modèle décrit les personnalités en quatre énergies de couleurs. Il permet donc de comprendre pourquoi nous fonctionnons d’une manière en particulier. Les quatre énergies de couleur en question sont l’énergie rouge, l’énergie verte, l’énergie jaune et l’énergie bleue. Le modèle représente les quatre énergies de couleurs sur deux axes décrivant les attitudes dominantes :

modèle insight discovery

En combinant les quatre énergies de couleurs avec les deux attitudes dominantes (pensée / sentiment, introversion / extraversion), le modèle décrit alors huit types psychologiques nommés types Insights et qui suffisent à représenter les différents comportements humains.

Les énergies de couleurs ont toutes des caractéristiques bien particulières :

  • L’énergie rouge (ou rouge ardent) caractérise une personne appréciant les challenges, plutôt directive et décideuse. Sous ses bons jours, elle est déterminée, volontaire, très orientée résultat, très compétitive et adore relever des défis. Par contre, sous ses mauvais jours, elle aura tendance à être autoritaire, intolérante et un peu trop exigeante envers les autres (elle-même étant très exigeante).
  • L’énergie verte (vert calme) va plutôt décrire une personne amicale qui apprécie aider et apporter son soutien à ses collègues. Sous ses bons jours, c’est une personne patiente, bienveillante, encourageante et très à l’écoute. Elle recherche l’harmonie dans ses relations et veille à ce que le processus de décision soit toujours démocratique. Sous ses mauvais jours, elle va avoir du mal à prendre position. Elle aura également des difficultés à dire non et pourra exploser à la moindre petite remarque déplacée ou à la moindre petite montée de stress (car c’est une personne qui va tout intérioriser).
  • L’énergie jaune (jaune brillant) dépeint une personne enthousiaste, chaleureuse et inspirante. Sous ses bons jours, c’est une personne sociable, dynamique, passionnée. Elle a souvent pleins d’idées en tête, elle ne peut pas s’empêcher de voguer entre plusieurs projets en même temps et aime être au cœur de l’action. Par contre, sous ses mauvais jours, elle ne va pas jusqu’au bout de ses idées (d’autant plus qu’elle n’est pas très compétente en gestion de projet et en planification). Elle peut aussi facilement se laisser distraire et perdre en concentration.
  • L’énergie bleue (bleu frais) décrit une personne plutôt observatrice, coordinatrice, instructive et cultivée. Sous ses bons jours, c’est une personne prudente, réfléchie, précise, méthodique, très organisée et qui a un sens aigu du détail. Sous ses mauvais jours, elle sera par contre froide, trop attachée aux détails sans importance, suspicieuse et indécise.

diagramme humeur postive

diagramme humeur négative

En soi, chaque personnalité est un mélange unique des quatre couleurs. Mais il y aura des dominantes qui permettront de dégager les principaux traits de personnalité d’une personne et qui permettront de repérer les préférences de communication de cette personne en particulier.

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que chaque personne utilise les quatre énergies dans une plus ou moins grande mesure, tout dépend des situations auxquelles elles font face. Il s’agit donc de préférences : vos collègues choisiront toujours d’utiliser les énergies de couleurs qu’ils préfèrent et avec lesquels ils sont le plus confortables. Pour ce qui est des autres énergies de couleur, ça leur nécessitera plus d’efforts de les utiliser.

Quoiqu’il en soit, si vous faites l’effort de connaitre les énergies de vos collègues, vous pourrez plus facilement adapter votre comportement. Vous collaborerez ainsi beaucoup plus efficacement avec vos collègues et entretiendrez une bonne communication avec eux. En gros, vous devez un peu faire taire vos préférences de communication à vous et utiliser davantage celle de vos collaborateurs pour ainsi mieux répondre à leurs attentes et à leurs besoins.

En vous penchant sur vos préférences de communication et celles des autres, vous parviendrez petit à petit à apprécier des personnes complètement différentes de vous et bénéficierez de la complémentarité de vos modes de fonctionnement. A termes, cela permettra des collaborations plus efficaces et diminuera les risques que ça se passe mal entre vous et vos collègues.

Partez donc à la découverte de vous-mêmes et de vos collègues ! Apprenez à apprécier les différences chez autrui et adaptez-vous y pour mieux travailler ensemble et mettre en place des relations plus harmonieuses. N'hésitez-pas à les guider dans le développement de leurs compétences comportementales.

Le Profil Personnel Insights Discovery est établi via un questionnaire composé de 25 items et 100 paires de mots. Si vous souhaitez vous faire une rapide idée de votre profil Insight parmi les 8 types Insights qui existent, nous vous proposons de cliquer sur le lien ci-après qui vous donnera votre type Insight parmi les huit décrits sur l’image ci-dessous : Découvrez-vous en couleurs !

8 types psychologiques

En vous connaissant mieux vous-mêmes, vous pourrez également mettre en place beaucoup plus facilement des leviers d’actions pour améliorer vos compétences interpersonnelles ou soft-skills.

8 leviers pour améliorer les compétences interpersonnelles ou soft-skills

Pour améliorer vos relations avec vos collègues, comprendre leur personnalité et la vôtre c’est une première chose. Mais ensuite, vous devez améliorer vos compétences personnelles ou encore ce qu’on appelle « soft-skills ». Vous pouvez alors travailler sur les leviers suivants :

  • Pratiquez l’écoute active : si vous êtes un manager, essayez d’encourager vos collaborateurs à prendre la parole et faites-leur comprendre qu’ils peuvent s’exprimer très librement. Respectez et écoutez leurs avis, leurs idées et leurs points de vue. Acceptez qu’ils puissent avoir une vision des choses qui ne corresponde pas à la vôtre, ne les jugez pas et enrichissez-vous de ces différences. Pour montrer que vous êtes à l’écoute de vos collaborateurs, essayez de maintenir un contact visuel avec votre interlocuteur, hochez quelque fois votre tête et essayez de reprendre dans vos réponses ce qu’il a dit précédemment. Votre interlocuteur se sentira ainsi considéré et écouté. Pensez bien évidemment à vous adapter à chaque personne à qui vous vous adresserez.
  • Témoignez d’un réel intérêt auprès de vos collègues : vous travaillez une grande partie de votre journée avec vos collègues, essayez donc d’en apprendre un peu plus sur leur vie et sur ce qui est important pour eux. Vous renforcerez ainsi la relation que vous entretenez avec eux.
  • Trouvez une qualité chez chacun de vos collègues : parmi votre équipe de travail, vous allez probablement ne pas spécialement apprécier une personne ou deux. Cependant, vous ne pouvez pas laisser vos préférences personnelles porter préjudice à la performance de l’entreprise. Donc si vous avez des difficultés avec les traits de caractères d’un collègue, la meilleure manière de composer avec la situation est d’essayer de trouver au moins une qualité préférentiellement professionnelle chez ce dernier.
  • Reconnaissez l’expertise de vos collègues : pour instaurer des relations basées sur la confiance, essayez de faire savoir à vos collègues que vous respectez et considérez leur expertise. N’hésitez pas à leur demander de l’aide pour un projet si vous sentez que leurs compétences pourraient être fortement appréciés. Par contre, restez toujours honnête, authentique et sincère. N’allez pas dire que vous reconnaissez chez eux une qualité en particulier simplement pour nourrir leur ego alors que c’est faux !
  • Cultivez l’empathie : essayez toujours de vous mettre à la place de vos collègues afin de mieux les comprendre et de mieux communiquer auprès d’eux. Essayez de comprendre au-delà des mots que vos collègues vous confient. Enfin, contrôlez vos émotions. Votre lieu de travail ne doit pas être un endroit où vous déchargez toutes vos émotions personnelles. Adoptez une attitude positive en vous rappelant tous les jours les bons éléments de votre vie et de votre travail. Donc que vous soyez stressés, peinés ou encore irrités, essayez de mettre vos émotions de côté et en tout temps, faites preuve de calme et de patience lorsque vous vous exprimez.

illustration cultiver l'empathie

  • Faites preuve de responsabilité : assumez vos idées, vos opinions et vos décisions auprès de vos collègues. Apprenez également à accepter et assumer l’échec et à avouer que parfois vous pouvez vous tromper. De manière générale faites preuve d’assurance auprès de vos collègues. Ayez confiance en vos capacités et n’ayez pas peur d’exprimer vos besoins ainsi que vos limites.
  • Développez votre intelligence émotionnelle : apprenez à décoder le langage non verbal ainsi que les émotions de vos collègues et apprenez à prendre du recul.
  • Favorisez l’intelligence collective : mettez vos talents au service du groupe, si vous êtes un manager, encouragez la réflexion collective pour innover mais aussi pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés collectivement ou à des difficultés qu’éprouvent un collaborateur en particulier.

Pour résumer

Vous l’aurez bien compris, en améliorant vos relations avec vos collègues, vous entretiendrez avec eux une meilleure communication. Vous collaborerez alors beaucoup plus facilement et efficacement avec eux et participerez à accroitre la performance de l’entreprise. Et au-delà d’améliorer la performance de l’entreprise, cela participera également à votre bien-être à vous et à vos collègues. Ainsi, pour instaurer de bonnes relations, apprenez tout d’abord à vous connaitre vous ainsi que vos collaborateurs. Le modèle Insight Discovery peut notamment vous aider dans cette quête de connaissance. De là, vous pourrez mettre en place une multitude de leviers d’actions pour gagner en compétence interpersonnelles (ou soft skills).

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Par Lucie Brunel, Responsable Marketing
Publié le Mercredi 18 août 2021

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