Quels sont les avantages du paiement en ligne?

Lundi 31 mai 2021 4 minutes

Depuis quelques années, nos habitudes de consommation évoluent à grande vitesse et sont fortement influencées par la croissance notable des E-commerces. Cette évolution s’est d’autant plus ressentie lors de la crise sanitaire du Covid-19 où les restrictions comme le confinement ont profondément changé les modes de vie. Ainsi, les consommateurs ont été poussés à beaucoup plus utiliser les technologies en ligne, dont notamment le paiement numérique. Plus de huit personnes sur dix ont transformé leurs habitudes de paiement par rapport à la période pré-pandémique, 49% d'entre elles s’étant tournées vers une nouvelle méthode de paiement en ligne pour la première fois.

Mais quels sont donc les avantages du paiement en ligne ? Quels sont les intérêts à proposer cette solution de paiement à vos clients et à l’intégrer dans vos modèles de facture ?

Le paiement en ligne : c’est quoi ?

Le paiement en ligne renvoie à tous les types de transactions effectuées en ligne, à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone.

Il existe différentes formules de paiement en ligne : carte bancaire de crédit ou de débit immédiat, prélèvement bancaire SEPA, paiement par e-mail ou via des comptes virtuels de tiers comme PayPal, paiements mobiles, etc.

Le paiement en ligne

Comment fonctionnent les paiements en ligne dans les modèles de facture ?

Introduire un moyen de paiement en ligne sur des modèles de factures Excel ou Word n’est pas chose aisée. En revanche, l’intégrer en utilisant un logiciel de facturation l’est - autant pour vous que pour vos clients. En effet, sur un tel logiciel, le client peut immédiatement régler sa facture en cliquant sur le lien de paiement intégré dans le mail ou cliquer sur le bouton « payer » présent sur le PDF de la facture. Il est alors redirigé vers une plateforme de paiement sécurisée où il pourra rentrer ses coordonnées pour finaliser le paiement.

Quels sont les avantages de proposer le paiement en ligne ?

Rapidité, facilité, confort, automatisation, gain de productivité et image moderne sont autant de bonnes raisons pour adopter ce type de transactions.

Rapidité des transactions : réduction des délais de paiement et accélération de l’encaissement.

La possibilité de faire payer vos clients en ligne depuis un SMS ou un mail sera très appréciée de leurs parts car vous leur ferez gagner du temps. Et vous en gagnerez également. En effet, en proposant le mode de paiement en ligne, vous augmenterez vos chances d’être payés plus rapidement. Ainsi, en moyenne, les utilisateurs d’un logiciel de facturation et/ou gestion présentant la fonctionnalité de paiement en ligne sont payés 10% plus tôt que ceux qui ne le proposent pas.

Facilité et Confort d’utilisation : payer en quelques clics.

Régler en ligne n’a jamais été aussi simple : pas de chèque à remplir, pas de virement à organiser, tout deviendra beaucoup plus aisé et clair pour vos clients. Ils n’auront plus besoin de quitter leurs écrans et en quelques clics seulement, ils auront effectué le paiement.

De votre côté, le paiement en ligne est tout aussi simple. Depuis un logiciel de facturation, vous pourrez facilement opter pour ce mode de règlement. Vous n’aurez plus besoin d’établir manuellement les informations qui concernent le règlement et les données seront mises à jour automatiquement. Vous aurez moins d'erreurs liées à l’encaissement des chèques ou à l’enregistrement des virements.

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Automatisation : gagner en productivité.

En mettant en place le paiement en ligne sur un logiciel de facturation ou de gestion, vous pourrez effectuer vos rapprochements bancaire de manière automatisée et économiserez un temps non négligeable. De plus, tout le stress lié aux vérifications, suivis des échéances, relances et temps d’attentes d’un virement ou chèque n’aura plus lieu d’être. Le paiement en ligne vous débarrassera de certaines tensions quotidiennes et vous permettra de vous recentrer sur des tâches plus essentielles et d’ainsi gagner en efficacité.

Modernisation : une image plus contemporaine de votre entreprise.

Le paiement en ligne donne une image moderne et professionnelle de votre entreprise et présente un véritable atout pour votre gestion comptable. Il accélère l’encaissement de vos factures et assure la sécurisation des transactions.

Les normes de sécurité pour le paiement en ligne.

Vous émettez encore un doute pour passer au paiement en ligne ? Vous craignez que vos clients aient certaines réticences pour ce mode de paiement dues aux dangers qui existent et aux questions de sécurité qui se posent ? Rassurez-les, de nouvelles normes de sécurité ont été dernièrement mises en place pour le paiement en ligne et permettent d’offrir la meilleure expérience utilisateur.

En effet, le 15 mai dernier, l’Autorité bancaire européenne (EBA) a publié la version finale de sa Directive de Services de Paiement (DSP) afin de renforcer la sécurité du paiement en ligne : il s’agit de l’authentification forte des paiements en lignes par carte bancaire d’un montant de 30 € et plus. L’objectif ? Mieux sécuriser les paiements en ligne et réduire le nombre de fraudes en instaurant des moyens supplémentaires pour vérifier l’identité du client.

Jusqu’alors, un client devait authentifier son identité via un SMS qu’il recevait sur son téléphone. Désormais, cela ne suffira plus et pour prouver qu’il est bien l’auteur du paiement, il devra répondre à une double authentification auprès de sa banque parmi les trois conditions suivantes :

  • Connaître un mot de passe ou code PIN ;
  • Être en possession d'une certaine carte ou d'un certain téléphone mobile ;
  • Présenter certaines caractéristiques biométriques (empreintes digitales ou scan de l'iris, par exemple).

Conclusion

Rapide, facile, efficace et sécurisé, le paiement en ligne s’illustre donc comme canal de transaction à la fois moderne et performant qui devrait être de plus en plus utilisé à l’avenir...

Alors, ça vous tente ?

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Par Lucie Brunel, Responsable Marketing
Publié le Lundi 31 mai 2021

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