Les applications mobiles pour votre entreprise

Les applications mobiles pour votre entreprise

Vendredi 20 mars 2020 4 minutes

Avec l'avènement des smartphones dans le monde moderne et un nombre important d'individus en possédant, les applications sont des portails ouverts à plus d'interactivité. Que ce soit dans un but professionnel ou personnel, elles offrent la possibilité de connecter tout le monde, et d'offrir des services que les plateformes traditionnelles ne permettent pas. Nous vous expliquons ici quels sont les avantages qu'offre ce média pour les entreprises.

Soyez là pour vos clients

Le CRM fait partie essentielle du bon développement d'une entreprise. Et la relation client ne se fait pas uniquement en face-à-face, dans la vie réelle.

Il est à noter que plusieurs milliards d'individus possèdent actuellement un smartphone et passent le plus clair de leur temps dessus. Avec une application mobile, vous pourrez donc entretenir des interactions avec vos clients, à n'importe quel moment de la journée. Vous montrez surtout à travers ce médium que vous êtes disponible pour eux et l'avantage est que le client peut décider lui-même s'il souhaite ou non opter de communiquer avec vous via l'application.

Ainsi, si un utilisateur prend connaissance d'un de vos produits ou services au milieu de la nuit, il n'aura pas à aller sur son ordinateur pour y accéder, mais peut directement le faire sur son smartphone via l'application mobile. Ils n'ont également pas à attendre les heures d'ouverture de votre boutique, ce qui peut améliorer la satisfaction client.

Soyez là pour vos clients

Créez un canal de marketing direct

Les applications mobiles offrent différentes possibilités, comme :

  • Fournir des informations sur votre entreprise.
  • Générer des formulaires de réservation.
  • Offrir des fonctions de recherche et de flux d'actualité.

Vous pourrez également vous en servir pour communiquer directement avec vos clients via un système de messagerie, ou vendre vos services et vos produits dessus.

Néanmoins, le point le plus important reste la possibilité de fournir des informations à vos clients en temps réel, notamment grâce aux notifications push. Il est donc possible de rappeler à vos clients votre existence, de stimuler l'achat avec une publicité ciblée…

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Améliorez votre présence et gagnez en visibilité

Ce bijou de technologie peut également contribuer à la notoriété de votre marque. En effet, une application mobile peut être considérée comme un panneau d'affichage vierge. C'est donc à vous de lui donner un certain aspect qui corresponde à l'image que vous voulez projeter concernant votre marque. Que le contenu soit juste informatif, ou fonctionnel, le choix vous incombe.

Il est donc nécessaire de comprendre les besoins du client pour leur offrir une application qui puisse réellement les intéresser. Plus vous vous investissez sur vos clients et leur implication, plus ils auront conscience qu'ils comptent pour vous. Ils seront donc plus enclins à acheter vos produits, surtout si vous arrivez à personnaliser vos services par rapport aux données que vous avez sur eux.

Être à l'écoute des clients

Si la plupart des entreprises se concentrent sur le flux descendant des informations, c'est-à-dire de l'entreprise vers les consommateurs, le flux ascendant est souvent ignoré. Et pourtant, ce dernier est tout aussi important sur le plan marketing. Les entreprises doivent se rendre accessibles aux clients et ces derniers doivent être capables de les atteindre.

Cela permettra principalement aux clients :

  • D'exprimer leurs opinions, leurs préoccupations ou émettre des réclamations.
  • Donner des notes ou des avis, qui permettront à l'entreprise d'améliorer ses services, améliorant en même temps l'engagement du consommateur.

Il est donc nécessaire que tous les processus de communication sur l'application soient fluides et simples, pour que le client puisse les utiliser très facilement.

Fidélisez vos clients

Il est plus facile de fidéliser votre clientèle via les applications. Cela tient du fait qu'il est plus facile de les atteindre via leurs smartphones et qu'il est plus facile pour eux d'interagir avec vous car ces appareils sont souvent avec eux. Ainsi, il est beaucoup plus simple par exemple de comptabiliser les interactions que le consommateur réalise mais aussi de partager des points de fidélité à chacune d'entre elles. Il est également beaucoup plus simple, comme nous l'avons déjà évoqué de partager des bonus, des remises promotionnelles grâce aux notifications push.

Cette méthode est déjà utilisée par plusieurs grandes marques, où des récompenses exclusives sont offertes aux utilisateurs des applications, les motivant à visiter le magasin et à acheter plus de produits. En un seul clic, l'utilisateur peut profiter des différentes offres et les appliquer à ses achats, le rendant ainsi fidèle à votre marque.

Différenciez-vous de vos concurrents

Les applications mobiles ne sont pas encore réellement utilisées sur le marché, surtout chez les petites et moyennes entreprises. Souvent, seules les grandes marques en ont une, malgré l'avantage qu'elles puissent apporter. Il peut donc être intéressant d'en créer une pour vous démarquer de vos concurrents, avant qu'eux-mêmes ne découvrent tout le potentiel que cela offre.

Une application peut vous permettre d'améliorer votre entreprise de bien des manières de par leur dynamisme, leur personnalisation et leur facilité d'utilisation.

C'est sans aucun doute possible que nous pouvons affirmer que l'avenir du marketing réside actuellement dans la bonne utilisation des applications mobiles et que l'utilisation d'un logiciel CRM permet l'amélioration des entreprises. Il est donc nécessaire d'investir un certain temps et effort dans le développement et la maîtrise de toutes les possibilités qu'offrent ces dernières. Elles peuvent non seulement créer de l'engagement et contribuent à la fidélisation des consommateurs. Une application mobile peut donc être considérée comme l'image de votre entreprise et le moyen le plus simple et rapide d'interagir avec vos clients.

Par Lola Dubois, Responsable Marketing
Publié le Vendredi 20 mars 2020

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