Impossible de faire connaître une entreprise ou de valoriser ses produits et services sans passer par des marketeurs qualifiés maîtrisant les nouvelles méthodes du numérique. En tentant de trouver des techniques pointues afin d’éviter certaines tâches répétitives mais nécessaires, ces professionnels ont désormais recours à une filière à part entière : le marketing automation.
Définition – Qu’est-ce que le marketing automation ?
Automation est un mot anglais qui signifie « automatisation ». C’est un axe fondamental de la stratégie B2B ; le marketing automation consiste à rendre certains actes marketing automatiques. Il s’agit alors d’un ensemble de logiciel, de techniques et de moyens évitant au marketeur de procéder à certaines tâches lui-même. Les outils d’automation offrent un gain de temps considérable.
PME et TPE ont alors tout à gagner à automatiser certaines actions comme l’envoi de mails et de messages essentiels pour construire une relation client solide. Les marketeurs utilisent cette technique pour :
- Promouvoir un événement professionnel
- Lancer de nouveaux produits et services
- Lancer une campagne d’emailing
- Identifier des leads qualifiés
- Optimiser une campagne inbound marketing
4 étapes pour établir une stratégie de marketing automation
- Etape 1 : Commencez par faire un audit de votre entreprise. Identifiez les tâches les plus fréquentes et mesurez leur rentabilité. De cette manière, vous allez pouvoir détecter celles qui vous prennent beaucoup de temps et d’argent sans véritable résultat. Avant de mettre en place votre stratégie de marketing automation, il faudra former vos collaborateurs à l’utilisation des moyens de marketing pour lesquels vous avez opté. Si les conditions générales de travail au sein de votre entreprise ne sont pas propices au développement de méthodes automatisées, votre stratégie se heurtera rapidement à ses propres limites.
- Etape 2 : Pour réussir votre prospection et la conversion de vos prospects en clients, vous devez établir une stratégie suffisamment claire. De manière plus concrète, créez un cahier des charges regroupant les mécanismes dont vous allez faire usage comme par exemple un CRM intégré. Vous serez alors en mesure de concevoir une ligne directrice que tout le monde devra suivre.
- Etape 3 : Avec la grande pléiade de logiciels et d’outils, vous devez faire un choix judicieux. Même si la plupart d’entre eux combinent plusieurs tâches à la fois, renseignez-vous sur les différents modèles disponibles pour savoir lequel choisir. Implémentez ensuite tous les points inscrits sur votre cahier des charges dans votre stratégie marketing.
- Etape 4 : La machine est fonctionnelle ! Il ne vous reste plus qu’à en suivre les résultats. Il est important de rappeler qu’une bonne formation offerte à vos collaborateurs est la clé de la réussite de votre stratégie inbound marketing. Le développement des compétences est un point essentiel de la gestion des ressources humaines. Il vous faudra suivre pas à pas les personnes travaillant sur le marketing de votre entreprise pour connaître leur degré de maîtrise des moyens d’automatisation, pouvoir détecter leurs failles et rectifier le tir !
Créé par katemangostar
3 outils absolument nécessaires pour passer à l’action
1- Mailchimp
Mailchimp permet d’envoyer des mails de transaction et de promotion aux prospects. Même si de nombreux logiciels permettent de réaliser les mêmes tâches, celui-ci connaît une grande popularité pour les fonctionnalités qu’il propose et pour la facilité de son utilisation lui valant ainsi près de 47 % des parts du marché international du marketing automation. En optant pour Mailchimp, vous allez créer et mettre en pratique votre campagne d’e-mailing, concevoir vos propres bannières de publicité et les placer de manière astucieuse, personnaliser vos landing pages et mener vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
2- Zappier
Zappier est une plateforme qui permet d’automatiser des actions répétitives en interconnectant des applications web comme Dropbox, Slack, Google Forms et plus de 750 autres applications. Cet outil fonctionne sans code et sans compétences en développement web. Grâce à cet outil, vous pouvez augmenter considérablement votre productivité et vous concentrez sur l’essentiel de votre activité en automatisant certaines tâches moins intéressantes.
Comment ça marche ?
Pour utiliser ce service, il vous faudra choisir un déclencheur (trigger) sur une première application. Par exemple : « Je reçois une réponse à mon formulaire Typeform »
Ensuite, vous allez choisir une action qui sera déclenchée automatiquement dans une autre application.
Par exemple : « Intégrer la réponse obtenue dans mon tableau Google Sheets »
3- L’importance du logiciel CRM
Solution Saas, le CRM aide les commerciaux à gérer leurs prospects et leurs clients facilement .Grâce à l’utilisation d’un CRM, ils peuvent consulter rapidement les informations sur leurs clients et sur les clients des autres commerciaux.. Cet outil améliore la communication entre les commerciaux. Certains CRM peuvent être aussi synchronisés avec votre marketing automation pour éviter une intégration systématique de ces leads, que ce soit manuellement ou en utilisant un tableau Excel. Grâce à cette synchronisation, vous allez pouvoir suivre à la trace les comportements de vos contacts, les identifier comme étant positifs ou négatifs en fonction de leur rentabilité pour votre business. Les commerciaux pourront ainsi obtenir des informations utiles pour mener leurs ventes en adaptant leurs argumentaires à des profils finement préétablis. Ainsi, vous pouvez conjuguer marketing et commercialisation et diriger ces deux actions simultanément. Les données présentes sur le CRM seront utilisées pour envoyer des mails à vos contacts dans le cadre de votre campagne d’inbound marketing. Au même moment, le commercial traitera les leads choisis pour réaliser une vente.