Comment faire une newsletter ? Définition et guide

Jeudi 24 mars 2022 4 minutes

En marketing, l’emailing représente la plus grande source de retour sur investissement appelé aussi le ROI. Selon une étude, cet outil serait 40x fois plus efficace que les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients. De quoi donner envie de se lancer dans la création de newsletter. Mais attention, il ne faut pas faire une newsletter juste pour faire comme tout le monde. Vous risquez d’obtenir des résultats peu concluants. Concevoir une newsletter vous demandera du temps. Comme toute action marketing, vous devez travailler votre stratégie d’emailing.

Mais par où commencer ? Quelles étapes suivre pour créer une newsletter efficace ? On vous dit tout dans cet article.

Pas le temps de lire ? Découvrez notre vidéo sur le sujet !

Qu’est-ce qu’une newsletter ? Définition

Une newsletter est un outil de communication qui permet d’envoyer des informations par mail.

Elle a plusieurs vocations :

  • elle permet d’informer un contact sur l’activité d’une entreprise ou sur ses actualités.
  • elle permet de mettre en avant des offres commerciales et promotionnelles
  • elle permet de se faire connaître et de gagner en visibilité

Il s’agit d’un outil très utilisé car comme indiqué dans les statistiques précédemment, l’emailing représente un faible coût comparé à ce que cela peut rapporter.

Et oui, les retombées peuvent être énormes. 😱

Pourquoi créer une newsletter ?

Créer une newsletter vous permet de :

  • créer du lien avec vos contacts, prospects ou clients
  • fidéliser vos clients.
  • attirer de nouveaux clients
  • augmenter votre visibilité en communiquant sur vous, vos valeurs, vos produits, vos nouveautés
  • générer du trafic sur votre site web

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Exemple de newsletter de la marque Yves Rocher qui cherche à fidéliser et attirer de nouveaux clients.

Vous comprenez maintenant les raisons de ces nombreuses newsletters que l’on reçoit quotidiennement. Face à toutes ces notifications, il faut que vous vous démarquiez pour obtenir un bon taux d’ouverture de vos mails.

Mais par où commencer ?

1) Définir vos objectifs et votre stratégie

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Si vous lisez cet article c’est que vous avez sûrement envie de faire une newsletter. 😏

Et pourquoi avez-vous envie de faire une newsletter ? Vous avez forcément un objectif en tête.

Toutes les newsletters n’ont pas le même objectif. Certaines vont chercher à convertir en s’adressant à des prospects, d’autres vont chercher à fidéliser grâce à la personnalisation et enfin d’autres vont amener de la visibilité ou augmenter le nombre de visites sur le site internet.

Par exemple chez KPulse, nous proposons deux newsletters. Nous en avons une principale pour informer sur nos nouveautés et donner des exemples d’utilisation de notre logiciel CRM. Elle permet d’informer les clients déjà existants mais aussi d’attirer des prospects qui découvrent une nouveauté. Nous avons aussi une newsletter de blog qui sert de support de veille pour ceux qui se sont inscrits. Elle contient nos deniers articles et nos vidéos qui pourraient le plus les intéresser. Ainsi, elle nous permet d’augmenter le trafic de notre blog.

Une fois vos objectifs définis vous allez pouvoir travailler sur votre stratégie.

Pour avancer dans votre stratégie, il faut que vous déterminiez votre cible. En connaissant votre cible vous allez savoir ce qui les intéresse et donc être sûr qu’ils ouvrent leurs mails et qu’ils ne se désinscrivent pas.

Un petit conseil, pour vous aider, faites des persona. Grâce au persona, vous allez pouvoir bien identifier votre cible et déterminer leurs attentes et leurs besoins.

Ensuite, pensez à la ligne éditoriale. Comment vous vous adressez à votre cible ? Sur un ton professionnel ou familier ? Allez-vous utiliser le tutoiement ou le vouvoiement ?

Toutes ces réponses dépendront de votre cible. On ne s’adresse pas de la même façon entre une cible B2B (professionnel) et une cible B2C (particulier).

Votre cible définie, prenez le temps d’élaborer les thématiques de vos contenus c’est-à-dire les sujets que vous allez aborder. Vos objectifs doivent être coordonnés avec les thématiques choisies.

Ensuite, pour votre stratégie, nous vous conseillons de réfléchir à la fréquence d’envoi de votre newsletter. Souhaitez-vous l’envoyer une fois par semaine, deux fois par semaine, une fois par mois ? Tout dépend du contenu que vous allez aborder.

Attention, ne commencez pas avec trop de newsletters, vous risquez de recevoir beaucoup de désabonnements. Il est préférable que vous en envoyez peu mais avec un contenu de qualité. Ce qui n’empêche pas d’être régulier. Être régulier vous permet de créer du lien avec vos contacts et plus vous allez créer du lien avec eux et plus ils seront impatients de recevoir la newsletter. Bien évidemment, pour que cela fonctionne il faut que votre contenu soit travaillé. Nous reviendrons sur le contenu de la newsletter plus tard dans l’article.

Enfin dernier élément très important dans votre stratégie, comment allez-vous analyser vos résultats ?

Est-ce via le taux de clic, le taux d’ouverture, un code promo ? Il existe de nombreux KPI que vous pouvez analyser. Grâce à cela, vous pouvez vous améliorer et savoir ce qui intéresse ou pas votre liste de contact. Mais surtout, ce sont des indicateurs qui vous permettent de mieux connaître votre cible ce qui est très utile pour toute votre stratégie d’entreprise (pas que pour vos newsletters).

2) Choisir l’outil d’envoi de votre newsletter

Votre stratégie en place, vous allez devoir choisir un outil d’envoi de newsletter.

Un conseil, évitez de l’envoyer via une boite d’e-mail classique comme Gmail ou Outlook. Ce ne sont pas des outils fait pour l’envoi de masse. Vous allez être vite limité en nombre d’envois par jour et en plus vous vous imaginez envoyez des mails individuellement à chaque personne de votre liste de contact ? Déjà, vous allez être rapidement lassé mais en plus vous allez perdre beaucoup de temps ! Ce n’est pas automatisé. Avec les boites d’e-mails classiques vous ne pouvez pas personnaliser l’e-mail ni même avoir des statistiques sur vos envois. Enfin, il n’est pas possible pour les personnes recevant la newsletter de se désabonner alors que c’est légalement obligatoire selon le RGPD.

Nous vous recommandons de choisir un logiciel spécialisé dans l’e-mailing. Avec ces outils, vous avez accès à des statistiques et vous pouvez faire une newsletter plus jolie visuellement. Il en existe beaucoup. Les plus connus sont Mailchimp, Sendiblue, Mailjet ou Getresponse. Et forcément plus vous prenez une offre complète et plus l’abonnement sera élevé. Donc n’hésitez pas à les tester. Vous pouvez vous fier à des critères comme l’ergonomie, le côté responsive, la délivrabilité, les recommandations en fonction de vos statistiques et encore d’autres critères. Nous vous invitons à consulter leurs pages tarifs. Les options sont bien détaillées.

3) Créer une liste de contact

Dans cette troisième étape, vous allez devoir constituer une liste de contact.

Ces contacts doivent être qualifiés pour que le taux d’ouverture et le taux de clic soient élevés. N’achetez pas de bases de données. Elle ne correspondra pas forcément à votre cible et donc vous obtiendrez des désabonnements. Et en plus de cela, vous n’allez pas avoir des résultats pertinents à analyser pour vous améliorer.

Il faut que ce soit des gens qui se soient inscrits à votre newsletter.

Comment obtenir des inscriptions à votre newsletter ?

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir des contacts qualifiés.

Première méthode, vous pouvez mettre une pop-in sur votre site ou sur votre blog sur lequel vous allez inclure un formulaire de souscription. Faîtes un formulaire simple avec nom, mail, une case pour recueillir le consentement et un bref descriptif du contenu des newsletters.

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Exemple de pop-in de la marque Nike pour s’inscrire à leur newsletter

Une chose qui fonctionne bien aussi, c’est d’envoyer une newsletter de bienvenue après qu’ils se soient inscrits. Généralement, les personnes inscrites attendent ce mail car il permet de créer un premier contact.

Ensuite, vous pouvez aussi mettre en place la technique du lead magnet.

De quoi s’agit-il ?

C’est le fait de proposer un contenu exclusif en échange d’un mail. Par exemple, vous pouvez proposer un livre blanc, une vidéo ou une infographie et la personne qui souhaite voir ce contenu va vous donner son adresse email en échange.

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4) Construire la newsletter et la rédiger

Passons maintenant à l’étape que vous attendez le plus : la création de la newsletter.

A) La structure

Dans un premier temps, vous devez mettre au point la structure de votre mail.

Dans cette structure, nous retrouvons des éléments très importants qu’il ne faut surtout pas négliger :

  • le nom d’expéditeur : il doit être reconnaissable et il est préférable que ce soit toujours le même. Vous allez tout le temps l’utiliser. Une pratique qui se fait beaucoup c’est de mettre le nom d’une personne de votre entreprise + le nom de la marque. Cela ajoute de la personnalisation et donc une proximité avec la personne qui reçoit le mail. Un objet impersonnel donnera moins envie de cliquer. Alors qu’en personnalisant, la personne qui reçoit le mail se dit qu’il y a un humain derrière le mail et non un robot. Chez Kpulse, nous avons choisi de mettre : Bambo de chez KPulse.
  • l’objet : Comme le nom d’expéditeur, l’objet fait parti des premières choses que l’on voit lorsque l’on reçoit un mail. C’est ce qui va donner envie d’ouvrir le mail. Il faut un objet accrocheur, pas un objet qui décrit le contenu de la newsletter. Pour vous aider, posez-vous la question suivante lorsque vous recevez un mail et que vous l’ouvrez : Qu’est-ce qui vous a attiré ? Quel est le titre ?
  • le préheader : C’est un court texte que l’on voit aussi dans la boite de la réception et qui va indiquer brièvement le contenu du mail. Il va compléter les précédents éléments et inviter les gens à cliquer.
  • Enfin, il faut toujours qu’il y ait un lien pour se désinscrire dans le footer ou pied de page de votre newsletter. C’est obligatoire.

B) Le design

Le design doit correspondre à votre charte graphique pour être cohérent dans votre communication. Nous vous conseillons d’utiliser les couleurs de votre charte graphique et les éléments visuels que vous avez l’habitude d’utiliser. Un conseil n’en faites pas trop. Une newsletter trop chargée ne donnera pas envie. Elle donnera une impression de bannière de pub agressive. Alors que la newsletter doit permettre de créer du lien avec votre liste de contact. De plus, si vous faites un design compliqué, votre newsletter risque de ne pas être responsive c’est-à-dire de ne pas s’adapter aux différentes tailles d’écran.

Concernant la structure, privilégiez le texte plutôt que les images. Si vous mettez trop d’images votre newsletter risque de se retrouver dans les spams de votre destinataire. Donc Insistez vraiment sur le texte. Faîtes une newsletter simple. C’est le message qui compte.

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C) La rédaction

Pour la rédaction, nous vous conseillons d’écrire pour leur apprendre quelque chose ou de leur raconter une histoire. Il faut captiver le lecteur. Écrivez un texte simple avec des phrases courtes. Aérez aussi votre texte, il faut que ce soit agréable à lire. Et surtout, adressez-vous à lui en utilisant soit tu soit vous. Il faut qu’il se sente impliqué.

Pour finir dans votre newsletter, n’oubliez pas le ou les call to action c’est à dire le bouton qui va amener à votre objectif. Dans votre bouton, choisissez un verbe qui amène à l’action comme “découvrez”. Placez le bouton plutôt au milieu, pas à la fin sinon vous risquez d’avoir moins de clics.

5) Choisir le bon moment pour envoyer la newsletter

Vous avez terminé votre newsletter ? Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer !

Mais la question c’est quand ? Tout dépend de votre cible et du secteur d’activité. Par exemple entre une cible B2B et une cible B2C, il y a des différences sur les horaires et les jours où les personnes vont consulter leurs mails. Le mieux est de tester sur des jours et des horaires différents et de voir ce qui fonctionne. Mais pour commencer vous pouvez vous baser sur les moments connus qui fonctionnement le plus.

Par exemple, il a été démontré que la newsletter est plus efficace en semaine qu’en week-end ou que pour une cible B2B, il faut éviter un envoi le vendredi avant le week-end. Dès que vous avez testé et que vous avez trouvé un bon créneau, vous pouvez faire un planning éditoriale. Sur ce planning, vous notez la fréquence d’envoi donc par exemple tous les mardi à 9h ainsi que la thématique de votre newsletter. Dernier conseil, pensez à varier votre contenu. Le lecteur de votre newsletter sera plus attentif si vous apportez de la nouveauté.

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Pour conclure, la newsletter est un outil marketing très efficace pour obtenir de nouveaux clients ou pour se faire connaître. Elle apporte de nombreux avantages à condition de bien la réaliser. Prenez le temps de travailler la stratégie, le contenu, le design et la rédaction. Enfin, n’hésitez pas à faire de la veille pour vous inspirer de newsletters qui vous semblent efficaces.

KPulse la meilleure solution de gestion du marché

Par Cintoudja Sankaran, SEO Manager
Publié le Jeudi 24 mars 2022

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