Professionnels : comment économiser sur sa facture d'énergie ?

Professionnels : comment économiser sur sa facture d'énergie ?

Vendredi 24 avril 2020 4 minutes

Selon l’Observatoire de l’Immobilier Durable, les entreprises sont très gourmandes en terme de consommation d’énergie. Or cela pèse sur leur santé financière. Mais plusieurs solutions existent afin de réduire les factures de gaz et d'électricité des entreprises. Celles-ci peuvent notamment se faire accompagner par un courtier énergie professionnel comme Hopenergie.com

Quelles différences entre le marché de l’énergie pour les professionnels et pour les particuliers ?

Les médias, en terme de consommation énergétique, ont tendance à se concentrer essentiellement sur l’usage domestique, alors que ce sont bel et bien les sociétés qui absorbent la grande majorité de l’énergie distribuée dans en France. Pour preuve, 57% de l'électricité est capté par trois secteurs d’activités professionnels dans l'hexagone. Ce pourcentage atteint même 27% pour un seul secteur industriel. Les professionnels, tout comme les particuliers, ont été impactés en 2007 par la libéralisation du marché de l’énergie. Ils conservent néanmoins plusieurs spécificités.

Des offres d'énergie spécifiques pour les professionnels

La toute première spécificité concernant le marché de l’énergie pour les professionnels est que les clients consommateurs ont des besoins beaucoup plus importants que ce soit en électricité ou en gaz. D’où l’utilisation d’une typologie spécifique : tarifs jaune, vert et bleu pour l’électricité et pour le gaz tarifications T1,T2, T3, T4 et TP.

Les fournisseurs d'énergie pour les professionnels

Sur le marché des entreprises et professionnels, on ne croise pas forcément les mêmes fournisseurs d’énergie (on en dénombre près de 30). Afin de se démarquer, certains fournisseurs proposent des offres vertes sophistiquées (Enovos, Vattenfall, Urban Solar Energy). Pour exemple Vattenfall commercialise aussi sur une durée limitée des prix fixes. D’autres, tel que Total Direct Energie, font preuve de souplesse en n'engageant pas leurs clients. Le fournisseur Énergies Libres a quant à lui choisi de se concentrer uniquement sur la vente d’énergie à destination des professionnels en offrant, du début à la fin du contrat, un service sur mesure pour chaque client. Le fournisseur par exemple propose des prix fixes mais également l’optimisation de puissance pour les sociétés qui consomment de l'énergie seulement à des périodes définies dans l’année.

Les contrats d'énergie différents pour les entreprises et les particuliers

La dernière différence enfin concerne les contrats d’énergie. En effet le contrat d'énergie d’un professionnel n’obéit pas aux mêmes règles qu’un contrat dit domestique. Il arrive par exemple régulièrement qu’un engagement lie l'entreprise au fournisseur qu’il a choisi et cela pour plusieurs années, même si cela permet généralement de garantir des prix fixes sur toute la durée du contrat. Le professionnel afin de résilier son contrat, doit respecter un délai de préavis pouvant aller de 45 à 60 jours avant le renouvellement. Or, cette pratique est tout à fait interdite dans le cadre d’un contrat d'énergie domestique.

Professionnel : comment choisir son fournisseur d'énergie

Afin de choisir le fournisseur le plus adapté à ses besoins, il faut au préalable déterminer ses besoins en énergie, et ainsi établir son profil de consommateur.

Pour l’électricité, il faut évaluer la puissance du compteur électrique et donc l'abonnement à souscrire :

  • Les petits consommateurs dont la puissance est comprise entre 3 et 36 kVA souscrivent un abonnement au tarif bleu
  • Les consommateurs moyens dont la puissance est comprise entre 37 et 250 kVA souscrivent un abonnement au tarif jaune
  • Les gros consommateurs dont la puissance supérieure à 250 kVA souscrivent un abonnement au tarif vert

Pour le gaz, c’est la CAR (consommation annuelle de référence) qui permet de déterminer l’option tarifaire à souscrire : T1,T2, T3,T4, TP.

Une fois le profil trouvé, il faut comparer les nombreuses offres proposées afin de trouver la plus économique et économiser sur sa facture d'énergie. Cette souscription peut engager le professionnel sur plusieurs années. Pour faciliter cette démarche, il est peut-être très utile de faire appel à un comparateur d'énergie.

Utiliser un courtier énergie pour les pros et économiser sur ses factures

Il est parfois bien plus compliqué pour un professionnel comparé à un particulier d’analyser sa facture d’énergie : en effet celle-ci elle contient bien plus d'informations, comme le mécanisme de capacité, souvent difficile à décrypter.

De même, il existe des options spécifiques pour les professionnels. Mais ils en profitent très peu, voir mal, car il faut un niveau suffisant d’information pour choisir l'option la plus adaptée à sa situation. Les tarifs jaunes et vert, par exemple, permettent de souscrire un contrat d'électricité avec des prix horosaisonniers. Mais celui-ci ne sera véritablement intéressant que si l’activité de la société est saisonnière.

Enfin, le professionnel ou l'entreprise a des échéances à respecter, notamment en ce qui concerne la résiliation de contrat, il doit prêter une attention particulière au préavis imposé par le fournisseur d'énergie.

Ainsi, un professionnel peut recevoir et régler des factures d’énergie importantes sans pouvoir bien les comprendre et donc sans pouvoir les réduire. Le courtier énergétique apparaît comme un bon recours pour analyser les factures d’énergies d’une société et la conseiller objectivement pour faire des économies.

Par Lola Dubois, Responsable Marketing
Publié le Vendredi 24 avril 2020

Partager cet article

Articles à la une

Retour au blog