5 conseils pour améliorer l’efficacité de vos équipes commerciales

Mercredi 25 novembre 2020 4 minutes

Identifier les facteurs de motivation de son équipe est primordial pour la productivité de l’entreprise. Faites décoller votre chiffre d’affaires et augmentez votre performance. Découvrez nos 5 conseils pour rassembler autour de vous des collaborateurs prêts à se dépasser pour des objectifs commerciaux toujours plus grands !

Analyse de données

L’analyse de données se divise en trois parties. La première concerne toutes les données sur le web comme la fréquentation de son site ou sa popularité sur les réseaux sociaux. Il est important de connaitre vos statistiques pour savoir l’engagement de vos consommateurs dans la marque. Pour du démarchage en physique, des analyses permettent d’envoyer vos commerciaux vers des prospects qualifiés, qui seront plus intéressés par le produit ou service que vous vendez que si le démarchage était aléatoire et irréfléchi. Cherchez la qualité plutôt que la quantité.

Aussi, vous pouvez vous baser sur les caractéristiques (secteur, type d’entreprise) de vos clients actuels qui font le plus de chiffre d’affaires pour trouver vos futurs clients et mieux les cibler. Enfin, pensez à analyser les données de votre site marchand : l’état de ses stocks, quels produits ont le mieux marché, quels sont les produits avec le plus de marge etc. Tous ces résultats vous permettront de déterminer la stratégie commerciale adaptée à mettre en place.

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Blog et réseaux sociaux

Ils sont aujourd’hui devenus indispensables pour une stratégie marketing optimale. Ils permettent de nationaliser et internationaliser votre clientèle. De vous faire connaitre en dehors de votre boutique physique. D’ouvrir de nouveaux horizons à votre business.

Montrez votre expertise sur votre blog et partagez des informations de fortes valeurs à vos clients. Vous allez ainsi développer leur fidélité et pourquoi pas obtenir de nouveaux clients par ce canal de communication. C’est un levier marketing unique que vous devez utiliser à tout prix. Mais faites attention à la publicité invasive qui pourrait faire fuir vos lecteurs. Préférez les conseils aux promotions. Formez-vous au référencement naturel (SEO) et au référencement payant (SEA) pour augmenter la visibilité de votre site.

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Facebook, Instagram, Linkedin… utilisez à bon escient ces réseaux sociaux pour partager du contenu interactif et gagner de nouveaux abonnés. Votre but est de réduire au maximum le coût d’acquisition de vos clients. Rendez votre entreprise accessible au plus grand nombre et développez une véritable stratégie de contenus.

Utilisez un CRM

Le CRM possède plusieurs avantages. Tout d’abord, un logiciel CRM permet de mesurer la productivité de vos commerciaux en se basant sur plusieurs indicateurs comme la satisfaction des clients, la valeur moyenne des ventes ou encore le ratio affaires conclues/marché perdu.

Avec un CRM, vous pouvez également automatiser la gestion de vos clients avec la centralisation de toutes les informations disponibles en une seule plateforme. En rentrant les informations dans les fiches clients, vous aurez accès à toutes leurs coordonnées pour les contacter au moment opportun. De même, vous pouvez rentrer les fiches fournisseurs dans votre CRM, pour gérer au mieux vos réapprovisionnements. C’est un gain de temps conséquent qui permet à vos salariés d’être efficaces dans leur travail.

Managez et formez votre équipe

On estime qu’au deuxième semestre 2020, 71% des français ont acheté leurs produits en ligne d’après les données de l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie. Il est donc plus que nécessaire de former vos vendeurs et vos commerciaux au digital pour que votre entreprise ne rate pas le tournant numérique. Avec la digitalisation croissante du monde, le pouvoir d’adaptation est devenu une compétence précieuse. Couplé à un CRM adapté à votre TPE ou PME, vous obtiendrez un outil performant pour organiser votre stratégie.

Déterminez les priorités avec votre équipe afin d’optimiser la gestion du temps. Mettez en place des To-Do lists avec des objectifs précis et quantifiables avec une deadline. Développez la cohésion d’équipe, par exemple en organisant des séminaires ou des afterworks pour resserrer les liens. Enfin, lutter contre la procrastination est une mission à prendre à bras le corps pour obtenir des résultats exceptionnels.

Imposez-vous des pauses

Une cadence de travail trop importante peut nuire à la productivité. Apprenez à prendre des pauses et à ne pas donner d’objectifs irréalisables à votre équipe. Il faut que la motivation reste présente pour décupler vos résultats.

Le burn-out est vite arrivé dans une entreprise quand l’ambiance de travail est exécrable et la pression trop élevée. De plus, il faut trouver un sens à ce que l’on fait et savoir communiquer à son équipe les valeurs de l’entreprise. Pour favoriser une bonne ambiance, vous pouvez aussi installer des coins « relax » pour des discussions informelles comme la machine à café ou le baby-foot.

Conclusion

Avec ces 5 conseils, vous pourrez faire passer votre entreprise au niveau supérieur. N’hésitez pas à vous accompagner d’un CRM comme KPulse pour vous aider à l’automatisation de certaines tâches. Concentrez-vous sur les tâches essentielles au lieu de perdre du temps sur des missions qui peuvent être automatisées à l’aide de logiciels.

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Par Bambo Diaby, Support Client
Publié le Mercredi 25 novembre 2020

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