Comment rédiger un livre blanc percutant ?

Mercredi 10 novembre 2021 4 minutes

Le livre blanc est un outil adapté au marketing pour dénicher de potentiels clients. Utilisé généralement pour la stratégie d'inbound marketing, il vise à faire connaître les services qu'offre une entreprise à plus d'internautes. Découvrez dans cet article, quelques conseils et astuces pour rédiger un livre blanc qui retient l'attention de l'internaute.

Adoptez un style rédactionnel simple avec des titres percutants

Un style simple incite le lecteur à poursuivre la lecture de votre livre blanc. En effet, son contenu doit être soigneusement structuré et aéré pour capter plus l'attention de l'internaute. Pour ce faire, une cohérence dans les idées est nécessaire. Elle contribue à garder le lectorat grâce à des idées bien argumentées.

Aussi, une utilisation de termes simples et clairs évite d'embrouiller le lecteur. Également, un titre provocant incite la lecture chez l'internaute. Il doit alors susciter un réflexe automatique de lecture et donner un aperçu du contenu. La présence de mots clés dans le titre annonce la problématique qu'aborde votre exposé. Ce processus vise à convertir le simple visiteur en lead, ensuite en prospect puis en client.

Faites une présentation de l'entreprise et ajoutez des images captivantes.

Optez pour une présentation de votre entreprise juste après le sommaire. Celle-ci vise à mettre en lumière vos différentes prestations. Elle est à caractère publicitaire et présente la particularité des services et produits de votre structure. Le mettre au début de votre livre blanc, permet d'énumérer vos compétences et expertises. Ceci donne plus de fiabilité à votre contenu aux yeux du lecteur.

Les visuels captivants sont aussi des éléments essentiels à prendre en compte pour un whitepaper percutant. Ceux adaptés à un tel exposé sont : les infographies, les graphiques et les schémas. Chacune de ces transcriptions doit être pertinente et entrer dans le contexte développé dans le contenu. Ceci permet aux lecteurs de passer plus de temps sur la page. Aussi, c'est un moyen plus rapide de faire passer une information.

Adaptez le livre blanc à la campagne marketing et définir la cible

L'élaboration de ce type d'e-book doit s'intégrer parfaitement dans la campagne inbound marketing. Il se doit être le plan sur lequel s'appuie la campagne pour convertir les visiteurs en clients. Ainsi, il doit contenir des points stratégiques et être utilisé comme programme d'action de la propagande.

Alors, il aura pour rôle d'augmenter le nombre de prospects, de fournir les renseignements nécessaires pour un référencement naturel sur les moteurs de recherche et de fidéliser la clientèle. Également, ce document doit révéler le profil type des clients recherchés. Cela permet de cibler un public spécifique. Pour cela, une étude centrée sur le besoin des potentiels clients doit être faite au préalable.

Résumez après chaque chapitre et insérez un call-to- action à la fin du document

Les résumés en dernière partie de chapitre permettent aux lecteurs de prendre connaissance rapidement du contenu. Ceci évite de ne pas ennuyer votre lecteur qui ne prendra certainement pas un long moment pour lire la multitude de pages d'un chapitre. Il aide ainsi le visiteur à s'imprégner des points essentiels de la rédaction.

Pour concrétiser le but de votre livre blanc, vous devez y ajouter un call-to-action. Cette méthode permet de déclencher l'envie d'acquérir vos produits et services. Il est donc conseillé de le compléter avec vos différentes coordonnées.

Par Magalie Deschepper, Présidente de KPulse
Publié le Mercredi 10 novembre 2021

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