Comment distribuer un webinaire sur LinkedIn ?

Lundi 2 août 2021 4 minutes

Avant de vous livrer tous les secrets du webinaire ainsi que les tendances du moment, en voici une petite définition : un webinaire est tout simplement une conférence ou une présentation diffusée en direct sur Internet.

Ce type de contenu permet à une entreprise ou à un professionnel de partager des informations avec son public en temps réel. Un public qui peut réagir en direct en posant des questions, en discutant, etc. Les prodiges du web !

illustration webinaire sur linkedin

Inscrits dans une stratégie de marketing de contenu, les webinaires sont rapidement devenus un moyen de partager son savoir-faire et de s'imposer comme un acteur important de son industrie.

Bien sûr, pour qu'un webinaire soit réussi, il faut en faire la promotion, notamment sur les réseaux sociaux.

En raison de son caractère " professionnel ", c'est souvent sur LinkedIn que les auteurs des webinaires choisissent de les diffuser et de les promouvoir.

Si tel est votre objectif, nous vous présentons sans plus attendre, 10 techniques par lesquelles vous pouvez diffuser et faire la publicité de votre webinaire sur LinkedIn.

Webinaires : Quelles sont les tendances ?

Pour créer des webinaires de qualité et capable d’attirer une large audience, il faut d’abord prendre connaissance des attentes du public en ce qui concerne ce type de contenu.

Ceci a fait l’objet d’une étude publiée en 2020 par HubSpot, dont nous vous dévoilons les résultats :

Sur 400 consommateurs interrogés par HubSpot sur les types de webinaires auxquels ils aimeraient assister :

  • 27% souhaitent apprendre de nouvelles choses sur un domaine qui les passionne ou sur un passe-temps ;
  • 24% disent préférer participer à des webinaires plutôt ludiques ;
  • 18% veulent plutôt apprendre de nouvelles choses sur leurs secteurs d’activité ;
  • 22% sont intéressés par des webinaires qui remplissent tous les critères cités ci-dessus.

Concernant le format des webinaires auxquels ils aimeraient assister :

  • 30% préfèrent les présentations leur apprenant des choses concrètes et spécifiques ;
  • 16% disent pencher plutôt pour le format question/réponse, donné par une personne connue ou un influenceur ;
  • 15% s’intéressent à tous les types de webinaires sous forme de questions/réponses ;
  • 8% ont à cœur le format question/réponse, dispensé par un expert de leur domaine d’activité ;
  • 12% disent privilégier les webinaires qui abordent des sujets très vastes ;
  • 20% des sondés sont intéressés par tous les types et formats de webinaires.

Interrogés sur le type de contenu qu’ils aimeraient voir dans un webinaire, les résultats étaient ainsi :

  • 22% préfèrent les webinaires avec un animateur qui répond à leurs questions en direct ;
  • 19% disent ne pas avoir de préférences particulières du moment que le webinaire est interactif ;
  • 19% apprécient les sondages ou les quiz ;
  • 8% penchent pour les webinaires comprenant des vidéos à visualiser ;
  • 14% n’ont aucune préférence particulière.

Maintenant que vous savez quels sont les types de webinaires que les consommateurs préfèrent, le moment est venu d’apprendre à promouvoir ce type de contenu sur LinkedIn.

Webinaires : comment en faire la promotion sur LinkedIn ?

Pour promouvoir votre webinaire sur LinkedIn, voici une liste d’étapes à suivre :

1) Landing Page

La première étape consiste à convaincre votre audience de l’intérêt d’assister à votre webinaire. Pour cela, vous devez créer une landing page qui donne un aperçu du contenu de ce dernier, et des connaissances pouvant être acquises par le simple fait d’y assister.

Bien entendu, cette landing page devra être diffusée sur LinkedIn même.

Et pour une meilleure rentabilité, ajoutez-y votre touche personnelle, en incluant par exemple le portrait des intervenants. Mettez-les en valeur par une petite biographie ou des témoignages. Bref, profitez au maximum de leur notoriété pour pousser davantage de personnes à s’inscrire.

La création d’une Landing page peut se faire à travers plusieurs outils. Les meilleurs sont :

  • Google Sites
  • Carrd
  • Mailchimp
  • Kickofflabs
  • Unbounce
  • Wix
  • Leadpages
  • Instapage
  • Landingi
  • Elementor

Pour créer une landing page, voici une liste des étapes à suivre :

  • Sélectionnez un Template pour votre landing page ;
  • Donnez un nom à votre landing page ;
  • Ajoutez votre contenu unique ;
  • Incluez des images frappantes ;
  • Choisissez un nom de domaine pertinent ;
  • Assurez-vous que tous vos liens et CTA fonctionnent ;
  • Complétez votre méta-description et votre méta-titre ;
  • Publiez votre landing page !

Bien entendu, si vous souhaitez que votre landing page ait un taux de conversion élevé, vous devez également travailler son aspect « marketing » ou demander à une agence de le faire pour vous, si le prix d’un site vitrine ou d’une landing page rentre dans vos moyens. A ce titre, voici une liste des éléments dont vous devez tenir compte :

Définissez votre objectif

Premièrement, il faut que vous ayez une idée claire de l’objectif que vous souhaitez atteindre via votre landing page. Souhaitez-vous générer des ventes ? Augmenter le nombre d’inscrits à votre Newsletter ? Ce détail est très important dans la mesure où il va influencer la manière dont vous allez construire votre landing page.

Créez une hiérarchie visuelle

Mettez en valeur les éléments essentiels de votre landing page. Par exemple, si par votre landing page vous souhaitez vendre un produit, mettez en gras la partie où vous parlez de ces attributs. De même, votre bouton CTA doit être clairement visible.

Créez un design captivant

Attirez l’attention des visiteurs de votre landing page par un design accrocheur, qui va leur donner envie d’en savoir davantage sur vos produits, services, prestations, etc. Emmanuel Schwab, responsable de l’acquisition créative chez WIX explique tout cela en disant : « la plupart des visiteurs ne vont pas jusqu'au bas d'une landing page. Pour rendre cet outil marketing plus efficace et créer la meilleure expérience utilisateur, faites de votre design et votre contenu une priorité absolue ».

Rédigez des textes percutants

Le contenu de votre page doit être concis et informatif. Il doit comprendre des en-têtes attrayants qui vont donner à vos visiteurs l’envie de continuer à lire.

Utilisez de belles images

Vos visiteurs doivent être charmés par des visuels percutants. De belles images peuvent contribuer en effet à augmenter le nombre de vos visiteurs ainsi que votre taux de conversion.

Pour illustrer tout cela, voici un exemple d’une landing page créée par Slack :

illustration outil slack

Cette page est très bien conçue pour les raisons suivantes :

  • Le style de défilement est très original ! Il permet aux visiteurs de recevoir toutes les informations dont ils ont besoins sans avoir à se déplacer de haut en bas de la page ;
  • Même en défilant le contenu de la landing page, le formulaire de capture des prospects est toujours présent ;
  • Le texte du bouton CTA est court et très direct ! Le mot « gratuit » est très bien choisi, puisque les visiteurs savent à quoi s’attendre en cliquant dessus ;
  • Le fait qu'il n'y ait qu'un seul champ de formulaire rend plus sûr le fait que les visiteurs le remplissent ;
  • Les images de la page s’inspirent de l’identité visuelle de la marque et sont pertinentes pour chaque section correspondante

2) Contenu visuel

illustration sur la création de contenu visuel

Dans ce même registre, vous pouvez utiliser des images ou des vidéos pour promouvoir votre webinaire sur LinkedIn.

Vous le savez ! Un contenu visuel vaut mille mots. Il vous permet dans ce cas bien précis de mettre davantage en lumière votre webinaire et de booster votre taux d’inscription.

Et même si vous n’êtes pas forcément doués pour la création d’un contenu visuel attractif, sachez qu'aujourd’hui il existe une pléthore d’outils web qui peuvent vous aider.

Des logiciels gratuits comme Canva sont faciles à utiliser, intuitifs, et largement suffisants pour créer des visuels de qualité. Ces visuels doivent bien entendu être adaptés par la suite au format d’affichage sur LinkedIn.

NB : si vous ne disposez pas des compétences nécessaires ou que vous manquez tout simplement de temps pour créer une landing page ou du contenu visuel de qualité, le mieux est de confier cette mission à une agence web.

Pour créer un contenu visuel de qualité, voici une liste des outils gratuits dont vous pourriez avoir besoin

Pixlr

Pour beaucoup, Pixlr est une très belle alternative « gratuite » à Photoshop. Cet outil vous permet de créer des graphiques et des photos sans avoir à payer ou à télécharger quoi que ce soit. Vous pouvez appliquer des filtres, ajouter du texte, recadrer des images, etc. Bref, presque toutes les options pour lesquelles vous utilisez généralement Photoshop y sont disponibles.

Canva

Canva est un outil de création graphique gratuit, qui comprend un nombre incroyable d’options. Pour l’utiliser, vous n’êtes pas obligés d’installer un quelconque logiciel. La création se fait directement sur une plateforme web : Canva.com.

Grâce à Canva vous pouvez créer des infographies, des cartes de visite, des couvertures de livres électroniques, des affiches, des graphiques de blog, des photos de couverture de médias sociaux, des présentations et bien plus encore. Pour cela, vous avez le choix entre une pléthore d’images et de modèles préconçus.

L’outil met à votre disposition une fonction « drag and drop » qui vous facilite la création d’un visuel professionnel et de qualité.

Piktochart

Pour présenter les informations sous forme graphique, il n’y a pas mieux que les infographies. C’est exactement à cet objectif que répond l’outil Piktochart. Celui-ci permet en effet de présenter des faits, des graphiques et des statistiques par le biais de visuels dynamiques. Piktochart vous offre également l’opportunité d’intégrer des vidéos dans vos infographies, ce qui en fait un outil puissant.

3) Mises à jour LinkedIn

Trois semaines au moins avant la tenue de votre webinaire, vous devez le promouvoir en publiant régulièrement (mais sans trop forcer non plus), des mises à jour.

Vous pouvez vous servir des images et vidéos que vous avez créées. De même vous pouvez mettre le lien de la landing page via laquelle les personnes intéressées peuvent s’inscrire. L’essentiel est que le titre de votre description ne dépasse pas 70 caractères.

Votre description quant à elle peut se faire en 600 caractères maximum. Faites-en sorte que les phrases de cette description soient courtes et bien espacées afin que cette dernière soit facilement lisible.

4) Partagez du contenu connexe

illustration sur le partage de contenu

Pour mettre en lumière votre webinaire sur LinkedIn, faites-en sorte de publier du contenu pertinent et en rapport avec la thématique de ce dernier. Il s’agit d’articles de blog, d’infographies, de vidéos, etc. Vous pouvez ajouter un bouton « Call To Action », qui va diriger vos abonnés directement vers la landing page de votre webinaire.

Sur les groupes LinkedIn vous pouvez faire la promotion de votre webinaire. Mais faites attention à ne pas « spammer » les membres du groupe avec vos messages.

5) Les publicités LinkedIn

A contrario des mises à jour sponsorisées qui apparaissent sur le flux d’utilisateurs LinkedIn, les publicités LinkedIn sont affichées sur la barre latérale, à droite de l’écran. Eléments incontournables des plans médias sur les réseaux sociaux en B2B, elles sont facturées sur la base d’un CPM (coût par impression) ou d’un CPC (coût par clic). Les publicités LinkedIn Ads peuvent être coûteuses. Si vous êtes un web marketeur débutant, le mieux est de commencer par un petit budget de test.

Pour créer une campagne publicitaire sur LinkedIn, voici les étapes à suivre :

Créez un compte publicitaire

La première étape consiste à créer un compte publicitaire. Pour cela, vous devez ouvrir votre page d’entreprise, puis accéder au menu « admin tools ». Ce dernier se trouve dans le coin supérieur droit, sous le bouton « View as member ». Ensuite, choisissez l’option « Sponsor your updates » dans le menu déroulant.

image compte publicitaire sur linkedin

Sélectionnez votre objectif

Dans cette étape, vous devrez décider ce que vous voulez que votre public fasse lorsque la publicité apparaît sur son fil d'actualité.

Les objectifs de campagne prospection sur LinkedIn sont classés en trois sections principales : sensibilisation, considération et conversion.

Sous ces catégories, les objectifs sont les suivants :

  • Connaissance de la marque : cet objectif sert à atteindre plus de personnes, simplement pour leur parler de votre produit, de vos services ou de votre entreprise.
  • Visites du site Web : choisissez cet objectif pour atteindre les personnes qui sont les plus susceptibles de cliquer sur vos annonces pour visiter votre site internet ou vos landing pages.
  • Engagement : cet objectif vous permet de générer plus d’engagements pour vos publications LinkedIn.
  • Vues de vidéos : choisissez cet objectif pour montrer vos vidéos aux personnes intéressées.
  • Génération de prospects : cet objectif vous permet de montrer vos publicités aux personnes les plus susceptibles de remplir un formulaire de génération de leads.
  • Conversion de sites Web : choisissez cet objectif pour montrer vos publicités aux personnes les plus susceptibles de réaliser les actions sur votre site Web qui sont utiles à votre entreprise.
  • Candidats à un emploi : Choisissez cet objectif pour montrer vos annonces aux personnes les plus susceptibles de consulter ou de cliquer sur vos annonces d'emploi pour postuler.

image selection d'objectifs

Créez une audience

Dans cette étape, vous devrez identifier le public que vous souhaitez cibler par le biais de votre annonce. LinkedIn vous permet de cibler vos clients potentiels sur la base de divers attributs tels que l'éducation, la société, la profession, les compétences et bien d'autres encore.

image créer une audience

Choisissez un format d'annonce

Sur la base de l'objectif de votre campagne, choisissez le format publicitaire approprié.

LinkedIn vous propose les 8 formats publicitaires suivants au total, parmi eux nous retrouvons :

  • Annonce à image unique : ce format vous permet de créer une publicité avec une image unique.
  • Annonce image carrousel : ce format publicitaire sert à créer une publicité avec plusieurs images qui vont s’afficher sur le fil d’actualité.
  • Publicité vidéo : format dédié à la création d’une publicité avec une vidéo.
  • Annonce texte : pour une publicité sous forme de texte qui va s'afficher dans la colonne de droite ou en haut des pages de LinkedIn.

image choisir un format d'annonce

Définissez le budget et le calendrier des annonces

Vous pouvez maintenant choisir de définir un budget quotidien et/ou total dans le menu déroulant.

image choisir un budget

Sélectionnez un type d'enchère

À ce stade, vous devez définir comment vous souhaitez que votre budget publicitaire soit dépensé. LinkedIn propose les 3 types d'enchères suivants :

  • Enchère automatisée : cette option permet à LinkedIn de définir automatiquement l'enchère de votre campagne.
  • Enchère CPC améliorée : cette option vous permet de fixer vous-même le montant de l'enchère et vous ne serez facturé que si quelqu'un clique sur vos annonces.
  • Enchère CPM maximale : dans cette enchère, vous serez facturé d'un montant chaque fois que votre annonce apparaîtra 1000 fois sur un flux LinkedIn.

image définir l'enchère

Créez des annonces pour la campagne

Maintenant que votre campagne publicitaire est paramétrée, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « créer une nouvelle annonce ». A partir de là, vous allez voir affichée une nouvelle fenêtre pop-up, dans laquelle il vous sera demandé de nommer l’annonce, d’ajouter un texte d’introduction, une URL de destination, une image et un en-tête. Vous allez également choisir un CTA pour l’annonce.

image créer une annonce pour la campagne

Conclusion

Les techniques présentées dans cet article, vous permettent de promouvoir votre webinaire sur LinkedIn de manière optimale. Une promotion qui doit être faite aussi sur d’autres canaux de communication tout aussi importants.

KPulse la meilleure solution de gestion du marché

Par Magalie Deschepper, Présidente de KPulse
Publié le Lundi 2 août 2021

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