Flux RSS : comment optimiser sa veille ?

Mardi 24 août 2021 4 minutes

Il vous est probablement déjà arrivé de tomber sur un site présentant un logo orange et vous vous êtes demandé ce que cela signifiait ? Peut-être aussi qu’il vous est arrivé d’entendre parler de la notion de flux RSS ? Mais là encore, ce terme ne vous est pas familier. Pas de panique, nous vous aidons à vous y retrouver. Grâce à cet article, la notion de flux RSS ne vous sera plus étrangère. En effet vous saurez tout : sa définition, son utilité et son fonctionnement. Mais surtout, vous verrez qu’il s’agit d’un dispositif à appliquer pour optimiser sa veille.

logo flux rss

Pas le temps de lire ? Découvrez les flux RSS en 1 minute

Rappel sur la notion de veille en entreprise

Créer un dispositif de veille est très important en entreprise. Il s’agit d’un processus très bénéfique pour anticiper l’évolution du marché et prendre les décisions stratégiques au sein d’une société.

Ce dispositif est utile pour tous les services d’une entreprise. En effet, il existe différents types de veille : technologique, commerciale, design, marketing, juridique, scientifique etc. La veille aide les entreprises à se tenir au courant des dernières actualités et des nouvelles tendances. Grâce à toutes ces recherches, les entreprises seront plus performantes pour répondre aux nouvelles évolutions et détecter les opportunités.

A titre d’exemple, si une société souhaite se lancer dans un nouveau marché, elle va dans un premier temps étudier tout l’environnement du nouveau produit ou service et effectuer des recherches pour collecter des informations à propos des positionnements et des offres des concurrents.

Si vous souhaitez que votre veille soit efficace, il est judicieux de s’équiper d’outils d’aide à la veille.

Parmi les nombreux outils d’aide à la veille, se trouve le flux RSS. Ce dernier est fondamental pour optimiser votre veille et donc vous aider à gagner du temps dans vos recherches.

Qu’est qu’un flux RSS ?

Il s’agit d’un langage de syndication de contenus web. Qu’est-ce que la syndication de contenus web ? C’est le fait de retrouver le contenu d’une page web sur d’autres sites.

Plus simplement, le flux RSS (Really Simple Syndication) est une technologie de veille qui permet de retrouver tout le contenu publié des sites qui vous intéressent au sein d’un même endroit : l’agrégateur de contenu ou de flux RSS. Cet agrégateur de flux RSS peut être un site internet, une application ou une extension sur le navigateur.

Grâce à cette technologie, vous allez pouvoir accéder à l’intégralité des articles postés par ces sites. C’est un peu comme le fil d’actualités des réseaux sociaux, tous les contenus des personnes que vous suivez se retrouvent sur ce fil. Il s’agit donc d’un moyen de s’abonner aux publications d’un site ou d’un blog.

A quoi sert un flux RSS ?

L’utilisation de flux RSS est un atout pour optimiser et automatiser sa veille. Tout le contenu que vous avez choisi de consulter est généré automatiquement et filtré dans l’agrégateur de contenu. Ce qui amène à un gain de temps, plus besoin de visiter chaque site pour voir si de nouveaux articles ont été créés.

Le flux RSS peut vous être utile pour suivre toutes les actualités sur un thème spécifique. Prenons un exemple. Vous êtes une société qui vend des pièces détachées à destination des constructeurs automobile. Vous allez donc être amené à suivre les actualités sur le domaine de l’automobile pour anticiper les actions qui pourraient impacter votre activité et connaître l’évolution du secteur. En utilisant les flux RSS, vous pouvez choisir les journaux ou magazines automobiles qui vous intéressent et suivre l’actualité de façon efficace.

Comment ça marche ?

Pour utiliser les flux RSS, il vous suffit de coller l’adresse URL du fichier RSS dans l’agrégateur. Certains agrégateurs disposent de moteur de recherche interne pour trouver le flux RSS du site auquel vous souhaitez vous abonner.

Mais s’ils n’en proposent pas ou que les sites dont vous souhaitez suivre le contenu ne sont pas répertoriés, suivez ces méthodes pour trouver le lien à coller :

1) Lorsque vous souhaitez suivre le contenu d’un site, cherchez les logos de leurs réseaux sociaux. Si vous trouvez un logo orange (logo en début d’article), copiez le lien.

2) Tous les sites n’affichent pas le logo du flux RSS. L’autre méthode consiste à regarder dans le code source de la page. Faites un clic droit sur le site, cliquez sur Code source de la page (ou raccourci ctrl + u). Si vous n’avez jamais vu de lignes de code, pas de panique ! Faites Ctrl + F pour effectuer une recherche sur la page. Une barre de recherche apparaît, il ne vous reste plus qu’à taper « RSS » ou « feed » + entrer. Si le site comporte un flux RSS, la recherche vous l’indiquera et vous n’aurez plus qu’à copier le lien. (Le lien se termine en général par /feed).

exemple avec le code source d'un site

3) Enfin, voici une dernière méthode très simple. Il vous suffit d’ajouter au nom de domaine d’un site : /rss. Voici un exemple ci-dessous avec le nom de domaine du site Capital :

exemple nom de domaine du site capital

Liste d’agrégateurs de flux RSS en ligne

Retrouvez ci-dessous une liste d’agrégateurs de flux RSS.

Ils sont gratuits mais la plupart de ces sites proposent une version payante.

1. Feedly : feedly.com

2. Feeder : feeder.co

3. The Old Reader : theoldreader.com

4. FeedReader online : feedreader.com

5. Flipboard : flipboard.com

6. Netvibes : netvibes.com

7. Newsblur : newsblur.com

Maintenant que les flux RSS n’ont plus de secret pour vous, actualisez votre veille et améliorez votre performance.

Et souvenez-vous, la veille ça date pas d’hier

KPulse la meilleure solution de gestion du marché

Par Cintoudja Sankaran, Responsable Marketing
Publié le Mardi 24 août 2021

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