Vous avez facturé un client et vous vous rendez compte plus tard que le montant facturé n’est pas le bon ? Ou alors vous avez un client qui vous ramène en magasin un produit qui possède un défaut ? Que faire dans de telles situations ? Eh bien, il faut faire une facture d’avoir.
Mais qu’est-ce qu’une facture d’avoir ? A quoi sert-elle plus exactement ? Et comment établir une facture d’avoir ?
Qu’est-ce qu’une facture d’avoir ?
Une entreprise peut avoir besoin de rectifier ou d’annuler une facture après qu’un client l’ait réglée. Néanmoins la loi française interdit formellement de modifier ou de supprimer une facture déjà réglée. Cette règle s’inscrit dans la cadre de la loi anti-fraude à la TVA.
Pour modifier ou annuler une facture, il va donc falloir établir une facture d’avoir.
👉 D’un point de vue comptable, une facture d’avoir est un document qui permet de corriger ou d’annuler une facture déjà enregistrée en comptabilité. La facture d’avoir permet donc d’enregistrer le remboursement partiel ou total d’une facture.
👉 D’un point de vue commercial, une facture d’avoir permet d’indiquer qu’une entreprise a une dette envers son client.
Dans quel cas faire une facture d’avoir ?
On peut avoir besoin de faire une facture d’avoir dans différentes situations. Le plus couramment on fait une facture d’avoir :
- Pour annuler une facture qui a déjà été réglée par le client et qui contient des erreurs tel qu’un montant erroné, un trop-perçu ou encore un oubli de remise.
- Pour rembourser un client suite à un retour de marchandise. Par exemple, la marchandise peut ne pas convenir aux attentes du client et il souhaite alors faire valoir son droit de rétraction. Il faut savoir qu’un avoir est un atout marketing et peut pousser le consommateur à l’achat (avec des campagnes comme « satisfait ou remboursé »). A tout moment le consommateur peut faire valoir son droit pour exiger un avoir.
- Pour faire un geste commercial (comme des ristournes ou des rabais). On parle alors d'avoir commerciale. Un tel geste commerciale peut contribuer à fidéliser un client. Il peut être également fait pour résoudre un litige suite à la livraison de marchandises (retard de livraison, mauvaise qualité du produit, marchandise détériorée, etc.).
- Parce qu’un client a réglé une facture mais après coup les produits ne sont pas ou plus disponibles.
Comment faire une facture d’avoir ? Quelles sont les mentions obligatoires ?
Une facture d’avoir doit comporter les mêmes mentions obligatoires que sur la facture d’origine.
En plus de ça, la facture d’avoir doit également comporter la mention « avoir » ou « facture d’avoir » dans le titre de la facture. Elle doit également comporter une mention ou un titre qui précise quelle facture elle rembourse (par exemple « en remboursement de la facture n°…, éditée le… ».
La facture d’avoir doit également comporter la mention « net à déduire » qui vient remplacer la mention « net à payer ».
Enfin, la facture d’avoir doit également préciser les modalités de règlement : remboursement par chèque, bon d’achat, remise sur une prochaine facture, etc.
Exemple de facture d’avoir
Parce qu’une image vaut mieux que mille mots, voici un exemple de facture d’avoir :
Comment comptabiliser une facture d’avoir ?
Une facture d’avoir suit les mêmes règles de numérotation que les factures classiques. La numérotation des factures d’avoir peut suivre la même numérotation que la numérotation de toutes vos autres factures. Ou alors, une numérotation parallèle propre aux factures d’avoir peut-être mise en place.
Faire ses factures d’avoir avec un logiciel de facturation ?
Les factures d’avoir ce n’est pas la chose la plus simple à gérer. Notamment quand il s’agit de la TVA. On ne sait pas vraiment s’il faut appliquer la TVA sur le montant initial de la facture ou bien sur le montant final suite à l’édition de la facture d’avoir. Bref, on peut très vite s’y perdre et faire des erreurs.
👉 D’où l’intérêt de s’équiper d’un outil adapté.
Un logiciel de facturation permet de faire des factures d’avoir en tout simplicité. Le calcul de la TVA se fait automatiquement, les mentions légales apparaissent sans que vous n’ayez à faire quoique ce soit et vous êtes alors protégé de tout risque d’erreur.
Pour résumer
Parce qu’on ne peut pas modifier ou supprimer des factures déjà réglées, il est nécessaire d’éditer des factures d’avoir.
Une facture d’avoir peut se faire dans de nombreuses situations : suite à une facture erronée, pour rembourser un client ou encore pour faire un geste commercial. Une facture d’avoir comportera les mêmes mentions légales que la facture d’origine mais devra préciser aussi quelques éléments spécifiques. Un logiciel de facturation vous aidera à éditer vos factures d’avoir facilement et rapidement, sans vous prendre la tête.