Faciliter la création de votre entreprise grâce à une solution : le Portage salarial.

Faciliter la création de votre entreprise grâce à une solution : le Portage salarial.

Vendredi 7 février 2020 4 minutes

Le portage salarial est une forme d’emploi de plus en plus répandue. Il séduit beaucoup de professionnels, notamment :

  • Les cadres expérimentés en quête d’autonomie professionnelle ;
  • Les salariés qui souhaitent diversifier leurs expériences ;
  • Les professionnels en reconversion ;
  • Les créateurs d’activité.

La principale raison de son succès est qu’il permet de conjuguer les avantages de l’autonomie et de la sécurité.

Son principe est simple : le salarié porté choisit son client, définit avec lui la facturation de ses prestations sous forme d’honoraires, leur durée, puis charge la société de portage salarial de prélever les sommes facturées. Parallèlement, il signe un contrat de travail avec la société de portage, CDI ou CDD, qui dégage un salaire à partir de cette facturation et verse les cotisations sociales, comme tout employeur. Si vous avez un projet de création d’entreprise, cette façon de travailler recèle de sérieux atouts.

Lancez votre nouvelle activité avec simplicité et souplesse

Créé par jcomp

Lancez votre nouvelle activité avec simplicité et souplesse

La création d’entreprise est une prise de risque. Elle recèle toujours une dose d’incertitude. Malgré toutes les précautions d’usage (études de marché, ciblage, analyses, accompagnement et conseil) le succès n’est jamais garanti, comme le montre le nombre important de jeunes entreprises non pérennes qui mettent la clé sous la porte.

Le portage salarial vous permet de vous confronter au marché et de vérifier la réalité de votre expertise avec souplesse, sans devoir créer votre propre structure juridique.

L’entreprise de portage dispense son consultant salarié de nombreuses tâches administratives : pas d’inscription comme entrepreneur ou travailleur, pas de contrat de prestation ou de mission avec le client, pas de comptabilité ni de facturation mensuelle.

La souplesse apportée est aussi financière : pas besoin d’investissement initial ni d’avance de trésorerie pour démarrer. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur vos tâches essentielles : la prospection, la négociation de vos tarifs et la satisfaction de votre clientèle.

Les avantages du statut de salarié

Le consultant en portage à différents avantages similaires à un salarié :

  • Cotise pour la sécurité sociale.
  • Cotise pour l’assurance chômage.
  • A des droits à la formation.
  • Bénéficie, de manière générale, d’une assurance santé complémentaire (la mutuelle de sa société de portage).
  • Les fiches de paie lui facilitent l’accès aux emprunts bancaires et au logement.

Autonomie et liberté

Parallèlement, le salarié porté jouit de l’autonomie professionnelle d’un entrepreneur indépendant. Hors de toute contrainte hiérarchique, il prospecte, choisit ses missions, négocie ses honoraires et aménage son temps de travail. Dans le cadre de votre nouvelle activité, votre liberté de consultant en portage sera celle d’un entrepreneur.

Étoffez votre réseau

La solitude et l’isolement comptent parmi les pires ennemis du créateur d’activité. Pour démarrer, il faut une clientèle, mais aussi bien souvent un accompagnement, des conseils et des retours d’expérience. La société de portage et le consultant ont beaucoup d’intérêts communs. Plus il y a de missions bien rémunérées, mieux les deux se portent.

Les sociétés de portage ont tout intérêt à mettre en rapport leurs consultants évoluant dans des domaines semblables ou connexes. Beaucoup mettent en place des espaces de partage et d’échange entre consultants, souvent sous la forme d’une plateforme virtualisée. De tels rapprochements sont très importants dans un contexte de création d’activité. Ils débouchent sur un affinage des projets et des démarches du nouvel entrepreneur. Ils facilitent la prospection et la rencontre de nouveaux clients.

Accès à la formation

Un salarié porté alimente son compte formation (CPF). Les sociétés de portage, soucieuses du niveau d’expertise de leurs salariés, sont souvent en rapport avec des organismes de formation, ou mettent elles-mêmes en place certaines formations.

Là aussi, l’intérêt est conjoint : un consultant bien formé trouve facilement des missions et fait vivre la société de portage.

KPulse la meilleure solution de gestion du marché

Le portage salarial n’est pas gratuit

Bien évidemment, le portage salarial a un coût :

  • Le consultant indépendant ne perçoit pas les cotisations sociales, salariales et patronales, versées à partir de la facturation des prestations qu’il réalise ;
  • La société de portage prélève des frais de gestion pour le service rendu.

La rémunération nette perçue par le salarié porté est donc moins importante que le niveau de ses honoraires : en ordre de grandeur, le rapport est du simple au double.

Le montant des frais de gestion dépend du volume d’honoraires, il décroit relativement quand les revenus du consultant augmentent, celui-ci est donc incité à travailler plus. La forte concurrence entre les sociétés de portage maintient ces frais dans une certaine modération. Ils dépassent rarement 10%, ce qui est souvent considéré comme acceptable dans un contexte de création d’activité, en regard des avantages offerts par ailleurs.

Les avantages du portage salarial sont bien réels. On peut les résumer ainsi : souplesse, simplicité, sécurité, autonomie. Dans un contexte de création d’entreprise, ils peuvent être décisifs, faire la différence entre la pérennisation de la nouvelle activité et la mise de clé sous la porte. Un bon indicateur en est que le portage salarial est souvent pratiqué de manière prolongée par les nouveaux entrepreneurs, bien au-delà de la période charnière entre deux activités. Si votre activité est viable, vous pourrez par la suite créer votre propre structure ou, au contraire, rester sous portage salarial et enchaîner les missions.

Par Lola Dubois, Responsable Marketing
Publié le Vendredi 7 février 2020

Partager cet article

Articles à la une

Retour au blog