Les outils digitaux essentiels au management d’entreprise

Les outils digitaux essentiels au management d’entreprise

Mercredi 8 janvier 2020 4 minutes

Avec la transformation numérique, le fonctionnement des entreprises et les exigences des clients ne sont plus les mêmes. En effet, cette transformation a impulsé la création de nombreux outils de gestion d’entreprise.

Il est donc essentiel pour toute entreprise d’adopter la transformation numérique afin de ne pas se retrouver face à des problèmes de management.

Découvrez dans cet article quelques outils permettant de faciliter le management d’entreprise.

Installer un ERP pour faciliter l’ensemble de vos processus

Un Entreprise Resource Planning (en français PGI : Progiciel de Gestion Intégré) se compose d’un ensemble de processus opérationnels réunis dans le même progiciel. Il permet d’intégrer différentes fonctionnalités propres à l’entreprise telles que :

  • La gestion des stocks et des fournisseurs
  • Le contrôle des budgets
  • La gestion des ressources humaines
  • La gestion des ventes
  • La gestion de la distribution
  • La gestion de l’e-commerce
  • Etc.

Autrement dit, l’ERP vous permet de gérer tous les aspects de votre entreprise depuis une seule et même plateforme. Il s’agit donc de l’élément central de votre entreprise.

Tous vos collaborateurs peuvent y avoir accès, ce qui permet une plus grande visibilité pour chacun.

Utiliser un CRM pour regrouper toutes vos informations clients

Un Customer Relationship Management, est un système de gestion de la relation client. Il permet de regrouper dans une base de données toutes les informations concernant les clients de l’entreprise.

Accessible par tous les travailleurs, le CRM leur permet d’obtenir l’information sur les clients en direct afin de pouvoir leur offrir le meilleur service possible.

Le CRM permet donc non seulement de gérer les contacts avec les clients mais aussi d’améliorer les ventes, la productivité et les relations commerciales.

Il existe de nombreux CRM, présentant des fonctionnalités différentes. Vous pouvez donc choisir celui qui vous convient le mieux et qui répond à vos attentes.

Outil de gestion de projet

Bien que la gestion de projet peut se faire sans logiciel, il en existe de nombreux présentant un grand nombre d’avantages.

En effet, grâce à un outil de gestion de projet, vous pouvez réunir toutes l’information du projet en une seule plateforme auquel auront accès tous les participants du projet. Cela facilite donc la transmission d’information et évite d’avoir à répéter plusieurs fois ce qui a été dit auparavant.

Un outil de gestion de projet peut se révéler très pratique lorsque de nombreuses personnes travaillent sur le même projet. En effet, tout le monde ne peut pas se rendre disponible au même moment et n’a pas les même priorités. Rassembler toutes les horaires de réunions, les deadlines, les objectifs à atteindre, etc. dans une seule plateforme peut permettre de simplifier le projet et le rendre plus productif.

Il existe un grand nombre de logiciels de gestion de projet, offrant des fonctionnalités différentes. Vous avez donc la possibilité de choisir celui qui vous convient le mieux.

Faciliter la communication interne

Afin de faciliter au mieux le management de votre entreprise, il est essentiel d'optimiser la communication interne entre les employés.

En effet, sans une bonne communication, il est impossible de faire avancer la productivité d’une entreprise car il peut y avoir des problèmes de contradiction ou de transfert d’information très importante.

Par ailleurs, sans communication interne, il est impossible de transmettre les valeurs de l’entreprise, qui sont essentiels au sentiment d’appartenance des employés et à leur motivation.

Pour cela, il existe deux solutions :

Le chat interne

Avec un chat interne, vous permettez à tous vos collaborateurs de s’envoyer des messages de manière directe, sans avoir à passer par des courriers électroniques. Les messages sont donc plus spontanés et les réponses plus rapide.

De plus, en voyant sur le chat toutes les personnes à qui ils ont la possibilité d’envoyer des messages, les collaborateurs se rendront compte du nombre de personnes avec qui ils peuvent discuter et auront davantage tendance à engager la conversation avec leurs collègues.

Le standard téléphonique virtuel

Installer un standard virtuel PABX fonctionnant avec la technologie WebRTC dans votre entreprise vous permettra de passer des appels aussi bien externes que internes à l’entreprise. Cela facilite la communication directe entre deux personnes se trouvant éloignées mais ayant besoin de discuter de manière directe et spontanée.

De nos jours, il existe donc de nombreux outils digitaux permettant de faciliter le management d’une entreprise. Pour profiter pleinement de leurs fonctionnalités, il s’agit de détecter quels sont vos besoins et quels objectifs vous souhaitez atteindre. Ainsi, vous pourrez adopter les outils vous correspondant le mieux et vous permettant de faire évoluer votre entreprise.

Par Lola Dubois, Responsable Marketing
Publié le Mercredi 8 janvier 2020

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