Pourquoi faire un devis ? Ce qu'il faut savoir

Pourquoi faire un devis ? Ce qu'il faut savoir

Vendredi 6 septembre 2019 4 minutes

Rédigé par un entrepreneur, le devis est un document qui détaille le contenu et le coût d'une prestation donnée. Son utilisation constitue une véritable démarche commerciale car il permet au client d'avoir une visibilité sur le montant d'un travail et sur la fiabilité du fournisseur. En effet, c'est sur la base d'un devis estimatif que le client s'engage, ou non, avec le prestataire.

Le devis fait donc partie du cycle de vente classique et doit contenir des informations précises pour être valide. Pour aider les entrepreneurs dans la création de devis et de factures, il existe d'ailleurs des logiciels de gestion performants.

Qu'est-ce qu'un devis ?

Il s'agit d'un document commercial rédigé par un prestataire, un fournisseur ou un entrepreneur à destination d'un potentiel client. Y figure les informations chiffrées relatives à une prestation de bien, de produit ou de service.

Le devis répertorie par exemple les fournitures de bureau que le client souhaite acquérir ainsi que le prix. Le fonctionnement reste le même pour des prestations d'heures de ménage ou du dépannage.

Le devis est une démarche commerciale courante et souvent obligatoire qui n'engage pas le client. La proposition n'est juridiquement acceptée que si le client signe le document. Il devient alors un contrat qui lie officiellement les deux parties.

À quoi sert le devis ?

Le devis permet au client d'observer les tarifs, de - éventuellement - les comparer à ceux d'autres prestataires et de juger de la fiabilité de son interlocuteur.

De plus, les métiers du déménagement, ceux relevant du domaine de la santé ou du service à la personne ont l'obligation de rédiger un devis quel que soit le montant estimé de leurs prestations.

En outre, la rédaction d'un tel document est aussi obligatoire pour toutes les prestations dont le montant excède à 1500 euros. Le devis est également indispensable pour les prestations de travaux, de dépannage et de dépassement d'honoraires quand le montant s'élève à plus de 150 euros.

Enfin, un devis peut être payant quand il exige que l'entrepreneur fasse des recherches liminaires ou doive se déplacer pour estimer les coûts réels de sa prestation.

Les Avantages du devis

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Les Avantages du devis

Le devis est le support qui préfigure un contrat entre un entrepreneur et un client. Clairement rédigé et bien détaillé, il permet au client de juger de la crédibilité et du sérieux du prestataire. Document de confiance, c'est également sur cette base que le client peut demander des réajustements dans la quantité des produits ou dans le nombre d'heures de service à la personne par exemple.

Le devis constitue également une sécurité pour le prestataire. En indiquant de manière limpide les clauses du contrat, il délimite son champ d'intervention et la durée de celle-ci. Cette précision lui permet de mieux gérer son temps (quand il s'agit de prestations de service) mais aussi ses biens (quand il s'agit de prestations de produits).

Que contient un devis ?

Un devis recevable doit obligatoirement indiquer des données majeures. En en-tête, la mention "devis" doit apparaître. Les renseignements suivants doivent aussi y figurer :

  • Nom et coordonnées du prestataire,
  • Nom et coordonnées du client,
  • Détail des composants de la prestation (liste exhaustive des produits à fournir par exemple),
  • Nature de la prestation (bien ou service),
  • Prix de chaque composant à l'unité et au total (quand le client demande trois fois le même article, indiquez le tarif à l'unité et pour les trois),
  • Montant total de la prestation HT et TTC ainsi que la tva,
  • (les auto-entrepreneurs mentionnent "TVA non applicable, article 293B du CGI"),
  • Date et durée de validité du devis,
  • Date de début et durée de la prestation (pour les services tels que des travaux notamment),
  • Modalités et délais de paiement (acompte, facture, à la livraison).

Le devis se transforme en contrat quand le client donne son accord et signe le devis.

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Gestion commerciale

Un devis estimatif marque la première étape vers une transaction commerciale. Outil de marketing mais aussi de prospection, il constitue une vitrine professionnelle et sa rédaction ne doit pas être négligée.

Une fois le "bon pour accord" ou le "bon pour travaux" obtenu, le client établit généralement un bon de commande à l'attention du prestataire. Ce document confirme le contrat qui lie les deux parties. Une fois la prestation achevée, le fournisseur transmet une facture au client. Ce document clôture définitivement la transaction.

La facturation reprend et actualise le cas échéant les informations contenues dans le devis. Un logiciel de gestion peut aider les jeunes entrepreneurs dans cette conversion et à établir ces précieux documents commerciaux.

Le devis est un document obligatoire ou exigible par les clients. Il doit être le plus précis possible et contenir des informations de base permettant de le rendre valide. Un devis n'engage pas le client à passer une commande, il ne fait que le renseigner. Aussi, un tel document peut porter la mention "informatif" pour signaler que si un bon de commande est rédigé sur cette base, la facture pourra indiquer un montant différent.

Pour aider les prestataires dans la création de devis, il existe plusieurs logiciels de gestion. Il suffit de saisir les informations pérennes de l'entreprise (nom, adresse postale, numéro de Siret, contact) et de personnaliser le devis en fonction de la demande du client.

Par Lola Dubois, Responsable Marketing
Publié le Vendredi 6 septembre 2019

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