Quel est le rôle d'un manager ?

Quel est le rôle d'un manager ?

Mercredi 17 juillet 2019 4 minutes

Quel est aujourd’hui le rôle d’un manager ?

Aujourd’hui, bien comprendre le rôle du manager au sein d’une organisation est plus important que jamais. À l’ère où le digital domine dans pratiquement tous les secteurs, les managers d’aujourd’hui font face à une réalité où son rôle devient plus vaste, plus flou.

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L’autorité absolue et la domination totale sont les mots du passé. A ses places, un management participatif ou encore un management libéré est ce qu’il faut entreprendre pour bien manager. Il est normal que beaucoup de managers se sentent perdus avec tous ces changements. Mais pour ceux qui veulent voir le côté positif, c’est également l’occasion de réinventer son rôle au sein de l’entreprise en tant qu’un manager.

Qu’est-ce qu’un manager ?

Avant de définir ce que c’est un manager, il faut savoir une chose. Plutôt que de dire LE rôle d’un manager, il serait plus correct de dire LES rôles. Car la poste du manager nécessite avant tout la polyvalence. Le manager est un facilitateur, un coach d’équipe ou encore un animateur d’équipe.

Toute entreprise met au point des stratégies dans le but d’atteindre les objectifs fixés par les dirigeants d’entreprise. Le manager vient guider les différentes équipes afin d’optimiser le temps de travail et d’aboutir vers une finalité commune qui est la réalisation des objectifs définis. Ces objectives peuvent varier selon le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise (ex. augmenter les ventes, former les employées à utiliser un nouveau logiciel CRM, Analyser l’état de la sécurité de l’ensemble des documents).

Un manager doit être un homme à tout faire, c’est-à-dire :

  • expert dans son secteur d’activité
  • un bon gestionnaire d’équipe en vue de produire des résultats satisfaisants
  • être un intermédiaire entre les employés et faciliter la communication au sein du groupe

Les 5 rôles clés d’un manager aujourd’hui

Les 5 rôles clés d’un manager aujourd’hui

Le rôle d’un manager : traduire les idées et objectifs de l'entreprise pour créer un planning d’action

L’aspect humain est désormais au cœur des nouveaux rôles clés d’un manager. On attend aujourd’hui du management qu’il se concentre beaucoup plus sur le travail en équipe. On attend qu’il se comporte plus en leader qu’en chef avec ses équipes. Le rôle du manager est avant tout, de créer une équipe si elle n’existe pas encore. Pour une équipe existante, le rôle du manager est de favoriser la cohésion et la formation d’un lien entre les équipiers, afin d’avoir un groupe bien soudé.

Comme c’est le manager qui comprends le mieux les besoins de l’équipe, le rôle du manager s’est étendue jusqu’à l’aide au recrutement. Il définit les profils des candidats qu’il souhaite recruter en prenant en compte les compétences requises pour la réalisation des objectifs. En s’impliquant lui-même dans le recrutement de nouveaux employés, le manager est plus à même de s’intégrer au sein du groupe qu’il aura formé.

Le management connaît également une évolution avec l’avancée de la technologie. Avec la transformation digitale, le rôle du manager est encore plus important.

#1 Appréhender des changements

Le manager est le facilitateur ou non du succès d’un changement dans une organisation. Il est dans la majorité des cas, le chef d’entreprise et c’est lui qui porte la responsabilité de mobiliser son équipe. Dans un monde où le numérique occupe une place prépondérante, il est important de prendre en compte tous ces facteurs et de s’adapter.

Les équipes ont de plus en plus de responsabilités aujourd’hui, mais ceci ne diminue en rien les fonctions du manager. Ce dernier doit être en mesure de prévoir et de gérer de façon optimale ses ressources.

Il doit être très organisé et avoir une bonne stratégie de travail. Un bon manager est celui qui sait anticiper et qui ne se laisse pas surprendre. Cela lui permet de faire face à n’importe quelle situation et de gérer rationnellement ses équipes.

#2 Maîtriser les nouveaux outils et processus

Maîtriser les nouveaux outils et processus

Les serveurs ou le cloud permet de gérer les données de l’entreprise

La digitalisation constitue le cœur de la société actuelle. Le travail à distance prend de plus en plus de place dans les entreprises et une réunion de travail peut se faire à travers son ordinateur (visio-conférence). Cela s’explique par le fait que les membres d’une même équipe peuvent ne pas être physiquement ensemble : pendant que certains travaillent depuis leur domicile, d’autres peuvent être en voyage d’affaires.

Il peut également arriver que l’entreprise fasse appel à l’expertise de prestataires externes (généralement des freelances) pour aider dans un projet. Il est donc important que le manager puisse suivre le travail de ses collaborateurs via les plateformes comme Slack, Trello ou encore Google.

Le logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion intégrée) est un progiciel qui facilite la gestion de l’ensemble des informations et services opérationnels d’une société. La gestion électronique des documents peut être proposée avec le ERP. Le logiciel CRM (Customer Relationship Management) quant à lui permet d’optimiser l’analyse et le traitement des données des clients. Il est impératif pour le manager de maîtriser au moins ces deux progiciels, comme les entreprises de toutes tailles s’en servent maintenant.

#3 Communiquer

La communication est l’un des rôles primordiaux du manager. L’objectif managérial est avant tout de créer une bonne atmosphère de travail pour un rendu efficace. La communication permet à l’ensemble du groupe de se tenir informé et d’évoluer ensemble dans la même direction.

Le manager est un intermédiaire entre le chef d’entreprise et les salariés. Ainsi, le manager traduit les directives de l’administration en objectifs précis et concis.

Aujourd’hui il existe plusieurs outils pour permettre la communication en temps réel au sein de l’équipe. L’important est que tout le monde soit sur la même page. C’est pourquoi beaucoup de managers intègrent les logiciels de gestion centralisée des données aujourd’hui.

#4 Maintenir la motivation

Contrairement aux idées reçues, le manager n’a pas pour rôle d’insuffler la motivation dans l’esprit de ses collaborateurs. Ces derniers rejoignent l’entreprise avec une certaine motivation et le rôle du manager est de maintenir cette motivation en l’alimentant quotidiennement. Pour maintenir la motivation du salarié :

  • il faut savoir l’écouter pour savoir ce dont il a besoin
  • mettre en place un bon environnement de travail
  • s’assurer que le collaborateur a un objectif bien défini
  • partager avec les travailleurs, les valeurs, les projets et la raison d’être de l’entreprise

#5 Assurer l’avancée de toute l’équipe

En alliant cohésion d’équipe, maintien de motivation, délégation des tâches au sein de l’équipe et mise en dynamique de l’équipe, le manager est sûr d’accomplir un excellent travail et de guider son équipe comme il faut. Avoir un manager qui connait bien son rôle et qui est un bon exécutant permet l’organisation d’avancer 10 fois plus vite.

Comment peut-on se réinventer pour rester un bon manager face au changement ?

Un manager ne doit pas se laisser surprendre par les avancées. Il doit disposer d’une bonne capacité d’adaptation lui permettant l’optimisation de ressources. Il doit s’informer au maximum et opérer une mutation afin d’aider ses collaborateurs à appréhender les changements.

Ce sont des qualités d’un bon entrepreneur.

Le rôle d’un manager reste primordial au sein d’une entreprise. Un manager qui s’adapte parfaitement aux changements (notamment liés à la transformation digitale) est un bon manager.

Par Hannah Lee, Responsable Marketing
Publié le Mercredi 17 juillet 2019

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